Safe space for LGBTQIA+ asylum seekers

Le projet “Safe space for asylum seekers LGBTQIA+” vise à créer des espaces « safe » pour les personnes LGBTQIA+ en demande d’asile qui résident dans les centres d’accueil.
Site webContact
Icône FacebookIcône Instagram

“Des espaces safe pour les demandeur·euses d’asile LGBTQIA+”

Les risques de vulnérabilité des personnes LGBTQIA+ sont amplifiés lorsqu'elles se trouvent dans une procédure de demande de protection internationale et dans les centres d'accueil. En raison de leur traumatisme, elles peuvent ne pas oser révéler leur identité LGBTIQ+A aux autorités, ou le faire trop tard. Parfois, ces personnes sont à nouveau victimes de violences dans les centres d'accueil.

Le projet a deux objectifs spécifiques :

• fournir aux centres d’accueil une expertise et des outils pour être inclusif·ves envers les personnes LGBTQIA+;
  • améliorer les attitudes des co-résident·es envers les personnes LGBTQIA+.

Le projet, débuté en 2023, donnera lieu à une phase de recherche approfondie, sur base de laquelle des formations sur mesure seront dispensées aux professionnel·les qui travaillent dans les centres d’accueil. L'objectif de ces formations est de leur fournir les connaissances nécessaires pour travailler de manière adéquate et inclusive avec les personnes LGBTQIA+. Les formations seront données par un·e formateur·rice qui travaillent au sein de Prisme.

Ce projet est financé grâce à un subside pluriannuel (2023 – 2025) octroyé par le fonds européen pour l’Asile, la Migration et l’Intrégration (Asylum, Migration and Integration Fund - https://home-affairs.ec.europa.eu/funding/asylum-migration-and-integration-funds/asylum-migration-and-integration-fund-2021-2027_en ).

CONSTANCE MARÉE

chargée de projet

constance@federation-prisme.be

Safe space for LGBTQIA+ asylum seekers

Site webContact
Icône FacebookIcône Instagram

“Des espaces safe pour les demandeur·euses d’asile LGBTQIA+”

Le projet a deux objectifs spécifiques :

• améliorer les attitudes des co-résident·es envers les personnes LGBTQIA+.

No items found.

CONSTANCE MARÉE