En 2009, à la suite d’une interpellation du député Daniel Sénésael, le Ministre de l'Égalité des chances Didier Donfut s'est montré enthousiaste à l'idée de la création d'un symbole spécifique à cette journée. Associant la Fédération Prisme (anciennement appelée Arc-en-Ciel Wallonie) à cette initiative, notre logo est retenu par la Région wallonne. Un pin's représentant un coq au panache arc-en-ciel est créé et diffusé en 10.000 exemplaires.
De 2010 à 2012, l'opération prend de l'ampleur et s'étend à l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2013, 32.000 pin's sont diffusés sur les territoires wallon et bruxellois en ce compris aux 500 établissements de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accompagnés d'une circulaire introductive de Marie-Dominique Simonet, la Ministre de l’Enseignement.
Au fil des années, la Fédération élargit son champ d’action en visant non seulement les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi les administrations publiques de la Région Wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des communes situées sur le territoire wallon et bruxellois, les responsables politiques des différents niveaux de pouvoir, le secteur des entreprises privées, les associations et les particuliers. Elle propose une large gamme de matériel promotionnel : pin’s, badges, brochures, affiches, bâches, etc., qui est distribuée lors d’actions de sensibilisation autour du 17 mai mais également lors des événements tels que les Fiertés namuroises et la Belgian Pride.