Prisme œuvre pour une société égalitaire et inclusive pour chacun·e, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité et expression de genre ou leurs caractéristiques sexuelles
Prisme est la Fédération wallonne LGBTQIA+. Elle regroupe des associations qui œuvrent quotidiennement en Wallonie pour la défense des droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres, Queer, Intersexes ainsi que toutes les personnes en dehors du spectre hétéronormatif, cisnormatif et endosexnormatif.

Historique

La Fédération Prisme, anciennement connue sous le nom d’Arc-en-Ciel Wallonie a été créée en juin 2007 par différentes personnes et associations LGBTQIA+ wallonnes. Son objectif initial était d’offrir un lieu d’échange entre toutes les associations de notre région. Au fil du temps, la Fédération s’est développée et a réussi à rassembler un nombre important d’associations dont les Maisons Arc-en-Ciel sont les plus emblématiques en tant que relais locaux LGBTQIA+ présentes dans l’ensemble des provinces wallonnes. En plus d’offrir un espace de discussion et d’échange de bonnes pratiques, la Fédération Prisme est devenue un centre d’expertise des questions LGBTQIA+ en Wallonie. Elle compte désormais plusieurs projets phares intra et extra communautaires.

Coupole régionale wallonne

Avant toute chose, Prisme est une fédération d’associations wallonnes. Son Assemblée Générale compte 25 membres effectif·ve·s et rassemble des Maisons Arc-en-Ciel et des associations-membres. 

Parmi nos missions principales, nous assurons :

• La coordination et la concertation des associations-membres ;
• L’aide et le soutien aux associations-membres ;
• La promotion de l’égalité des chances et du bien-être des personnes LGBTQIA+ ;
• La lutte contre les discriminations et violences basées sur l’orientation sexuelle, l’identité/l’expression de genre et les caractéristiques sexuées (qu’elles soient réelles ou supposées) ;
• La sensibilisation, l’information et la formation sur les questions LGBTQIA+ ;
• La représentation de nos associations-membres auprès d’instances diverses (politiques, sociales, morales, religieuses, médiatiques…) ;
• La création de liens et de partenariats avec d’autres organisations. 

Au même titre que les coupoles flamande et bruxelloise, respectivement çavaria et la RainbowHouse Brussels, nous assurons également une veille politique et un travail de plaidoyer auprès des instances politiques et institutionnelles belges. Ensemble, nous participons également à l’organisation de la Belgian Pride, rendez-vous annuel incontournable pour de nombreuses personnes. Nous travaillons sur les questions LGBTQIA+ au niveau fédéral, européen et international. Nous faisons partie de divers réseaux internationaux tels qu’Égides et ILGA-Europe et nous représentons le secteur associatif LGBTQIA+ wallon dès que cela s’avère utile ou nécessaire.

Défense des droits des personnes et des associations

Outre son volet fédérateur, Prisme a aussi pour mission, plus largement, de défendre et de promouvoir les droits des personnes, des groupes et des associations LGBTQIA+ en Wallonie et au-delà. Notre travail se décline en deux grandes catégories : l’aide et le renforcement intra-communautaire et la sensibilisation et les partenariats extra-communautaires. Ces deux faces d’une même pièce sont primordiales pour nous et constituent, à nos yeux, la meilleure stratégie pour faire avancer les choses et bouger les lignes en Wallonie et partout ailleurs pour toutes les personnes LGBTQIA+. 

Volet intra-communautaire 
Comme explicité ci-dessus, le renforcement des capacités de nos membres est primordial. Sans un mouvement fort, structuré, organisé et financé, il est plus difficile de protéger les personnes LGBTQIA+ d’une manière adéquate. En tant que fédération wallonne, il est nécessaire d’adopter une stratégie qui est basée sur les réalités de terrain et les spécificités de notre région et de ses territoires. Néanmoins, nous tentons d’apporter des services équitables sur l’ensemble du territoire et de ne pas accentuer des écarts qui pourraient exister. Nous mettons en avant les associations-membres qui composent le tissu associatif wallon et promouvons, dès que possible, leur expérience et leur expertise. En effet, ces personnes, groupes et associations forment le mouvement LGBTQIA+ wallon et ont la meilleure connaissance du terrain et des enjeux. Les renforcer, les aider et les promouvoir est extrêmement important et fait partie de l’ADN de la Fédération Prisme ! 

Volet extra-communautaire 
Les personnes LGBTQIA+ ne vivent pas en vase clos ou en dehors de la société. Quotidiennement, nous partageons nos vies avec des personnes qui ne sont, elles, pas LGBTQIA+. Dans une volonté de bien-être et de vivre ensemble, la Fédération Prisme propose également un certain nombre de projets dont le public n’est pas, a priori, spécialiste de nos thématiques. Notre leitmotiv : sans complaisance aucune, nous travaillons main dans la main avec la société au sens large pour la faire évoluer positivement sur les questions LGBTQIA+ ! 

Notre approche se veut pédagogue sur tout ce qui peut concerner les questions de genre, de sexe et de sexualité mais intransigeante concernant toutes les manifestations de LGBTQIA+phobies. En d’autres termes, en tant que centre d’expertise sur les questions LGBTQIA+, nous sommes tout à fait disposé·e·s à accompagner et aider toute personne ou organisation qui désire avancer sur ces questions. En les formant et en les informant, nous leur donnons des outils nécessaires à la bonne compréhension de nos réalités mais également des pistes concrètes pour évoluer. Par contre, notre priorité reste la défense des droits des personnes et des associations LGBTQIA+, et la pédagogie ne veut pas dire acceptation des violences à notre égard. Nous nous battons continuellement pour que chacun·e puisse prendre la place qu’iel mérite de la manière la plus sereine et constructive possible. 
Télécharger les statuts

Contact

Fédération Prisme

+32 4 222 17 33

info@federation-prisme.be

Rue Pierreuse 25

4000 Liège

Icône FacebookIcône Instagram
Envoyer un message