Le GrIS Wallonie Bruxelles (Groupe d’Intervention Scolaire) est un outil pédagogique développé par Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec l’associatif LGBT et des professionnel·le·s du secteur de la jeunesse.
Le GrIS Wallonie Bruxelles permet aux enseignant·e·s et aux structures du milieu Jeunesse d’aborder, grâce à des intervenant·e·s bénévoles formé·e·s, le thème de la diversité des orientations sexuelles. L’objectif du GrIS Wallonie Bruxelles, à travers ces animations, est d’intervenir auprès des jeunes qui se posent – encore – des questions sur l’homosexualité et la bisexualité. Les homos ont-ils choisi d’être homo ? Est-ce une maladie ? Y a-t-il forcément dans un couple l’un·e qui fait l’homme et l’autre la femme ? sont autant d’interrogations qui reviennent régulièrement.
Ces interventions permettent donc d’éclairer les zones d’ombres qui persistent autour de la thématique des orientations sexuelles et, de là, lutter contre les LGBT-phobies nourries par cette méconnaissance du sujet. De plus, à côté de cette démystification, ces interventions ont également pour objectif de donner des éléments de réponse aux jeunes en questionnement sur leur propre sexualité ou identité, voire lancer des bouées de sauvetage à ceux/celles qui en ont besoin.
Les premières animations scolaires ont eu lieu durant le premier semestre 2013 sur la province de Liège avant d’être étendues à l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. Depuis son lancement, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont bénéficié des interventions du GrIS sur le territoire francophone belge.
A ce jour, près de 6 000 jeunes rencontrent chaque année nos intervenant·e·s bénévoles.
Au fil du temps, de nouveaux besoins ont été exprimés par les différents acteurs du monde pédagogique.
C’est ainsi que, depuis la rentrée scolaire 2020, le GrIS propose également des interventions de démystification des identités de genre aux écoles et au secteur jeunesse.
Le GrIS vise la réalisation de trois grands objectifs fondamentaux :
Le GrIS poursuit également des objectifs spécifiques liés à la démystification :
GrIS Wallonie Bruxelles prépare le terrain de l’animation en demandant aux enseignants et aux responsables des groupes de jeunes d’amorcer la thématique auprès de leur public. Avant chaque animation, la personne responsable reçoit la procédure détaillée de l’intervention. Cette procédure lui suggère plusieurs moyens pour aborder, de manière introductive, le thème de la diversité des orientations sexuelles.
Une fois cet exercice réalisé, deux intervenant·e·s bénévoles (idéalement un homme et une femme-), gay, lesbiennes, ou bisexuel·le·s, se rendent dans l’établissement pour réaliser l’intervention.
Celle-ci, d’une durée idéale de 1,5-2h, commence par la présentation personnelle de chaque intervenant·e en abordant des sujets tels que leur coming-out afin de donner l’envie aux jeunes de vouloir en savoir plus sur leur parcours. Enfin, vient la phase de réactions et de questions-réponses. Cette étape est certainement la plus importante dans le sens où elle permet non-seulement de démystifier les orientations sexuelles et la transidentité en répondant aux questions que les jeunes se posent, mais également de « personnifier et humaniser » les concepts d’homo-, bisexuel·le ou transgenre. Pour répondre à ces questions, les intervenant·e·s privilégient le témoignage de leur propre parcours.
En fin d’animation, un marque-page reprenant différents moyens de contacter la coordination du GrIS Wallonie Bruxelles permet aux jeunes qui en manifestent le besoin de poser d’autres questions ou d’être réorienté·e·s vers d’autres ressources pertinentes ou associations.
Jérémy Minet
Coordinateur général du GrIS Wallonie-Bruxelles
Viriginie Hatzigiannakis
Chargée de projet
gris@federation-prisme.be
Le GrIS Wallonie Bruxelles (Groupe d’Intervention Scolaire) est un outil pédagogique développé par Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec l’associatif LGBT et des professionnel·le·s du secteur de la jeunesse.
Le GrIS Wallonie Bruxelles permet aux enseignant·e·s et aux structures du milieu Jeunesse d’aborder, grâce à des intervenant·e·s bénévoles formé·e·s, le thème de la diversité des orientations sexuelles. L’objectif du GrIS Wallonie Bruxelles, à travers ces animations, est d’intervenir auprès des jeunes qui se posent – encore – des questions sur l’homosexualité et la bisexualité. Les homos ont-ils choisi d’être homo ? Est-ce une maladie ? Y a-t-il forcément dans un couple l’un·e qui fait l’homme et l’autre la femme ? sont autant d’interrogations qui reviennent régulièrement.
Ces interventions permettent donc d’éclairer les zones d’ombres qui persistent autour de la thématique des orientations sexuelles et, de là, lutter contre les LGBT-phobies nourries par cette méconnaissance du sujet. De plus, à côté de cette démystification, ces interventions ont également pour objectif de donner des éléments de réponse aux jeunes en questionnement sur leur propre sexualité ou identité, voire lancer des bouées de sauvetage à ceux/celles qui en ont besoin.
Les premières animations scolaires ont eu lieu durant le premier semestre 2013 sur la province de Liège avant d’être étendues à l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. Depuis son lancement, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont bénéficié des interventions du GrIS sur le territoire francophone belge.
A ce jour, près de 6 000 jeunes rencontrent chaque année nos intervenant·e·s bénévoles.
Au fil du temps, de nouveaux besoins ont été exprimés par les différents acteurs du monde pédagogique.
C’est ainsi que, depuis la rentrée scolaire 2020, le GrIS propose également des interventions de démystification des identités de genre aux écoles et au secteur jeunesse.
Le GrIS vise la réalisation de trois grands objectifs fondamentaux :
Le GrIS poursuit également des objectifs spécifiques liés à la démystification :
GrIS Wallonie Bruxelles prépare le terrain de l’animation en demandant aux enseignants et aux responsables des groupes de jeunes d’amorcer la thématique auprès de leur public. Avant chaque animation, la personne responsable reçoit la procédure détaillée de l’intervention. Cette procédure lui suggère plusieurs moyens pour aborder, de manière introductive, le thème de la diversité des orientations sexuelles.
Une fois cet exercice réalisé, deux intervenant·e·s bénévoles (idéalement un homme et une femme-), gay, lesbiennes, ou bisexuel·le·s, se rendent dans l’établissement pour réaliser l’intervention.
Celle-ci, d’une durée idéale de 1,5-2h, commence par la présentation personnelle de chaque intervenant·e en abordant des sujets tels que leur coming-out afin de donner l’envie aux jeunes de vouloir en savoir plus sur leur parcours. Enfin, vient la phase de réactions et de questions-réponses. Cette étape est certainement la plus importante dans le sens où elle permet non-seulement de démystifier les orientations sexuelles et la transidentité en répondant aux questions que les jeunes se posent, mais également de « personnifier et humaniser » les concepts d’homo-, bisexuel·le ou transgenre. Pour répondre à ces questions, les intervenant·e·s privilégient le témoignage de leur propre parcours.
En fin d’animation, un marque-page reprenant différents moyens de contacter la coordination du GrIS Wallonie Bruxelles permet aux jeunes qui en manifestent le besoin de poser d’autres questions ou d’être réorienté·e·s vers d’autres ressources pertinentes ou associations.
Jérémy Minet
Coordinateur général du GrIS Wallonie-Bruxelles
Viriginie Hatzigiannakis
Chargée de projet
gris@federation-prisme.be