GrIS

Notre projet d’intervention auprès des jeunes a pour but de déconstruire les stéréotypes liés aux orientations sexuelles et aux identités de genre ! Envie d’une intervention dans ta classe ou dans ta structure de jeunesse ? Envie d’être intervenant·e bénévole ? Ce projet pourrait peut-être t’intéresser…

Le GrIS Wallonie Bruxelles (Groupe d’Intervention Social) est un outil pédagogique développé par la Fédération Prisme, en collaboration avec les CHEFF, proposant d’aborder les thèmes de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre par le biais de témoignages de personnes LGBTQIA+ auprès des jeunes au sein du secteur scolaire et jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’initiative du projet part du constat suivant : de nombreux·ses jeunes issu·e·s de la communauté LGBTQIA+ souffrent de préjugés, subissent des violences ou sont victimes de discriminations. L’invisibilisation et la méconnaissance des vécus et expériences des personnes LGBTQIA+ sont en cause. En parallèle, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s qui encadrent les jeunes peuvent se sentir désarmé·e·s lorsqu’iels se trouvent confronté·e·s à des actes LGBTQIA+ phobes. Ces équipes sont, en effet, souvent en demande d’intervenant·e·s qui pourraient aborder, de manière constructive et pédagogique, ces thématiques auprès des jeunes.

Les premières interventions ont eu lieu durant le premier semestre 2013 sur la province de Liège avant d’être étendues à l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. Depuis son lancement, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont bénéficié des interventions du GrIS sur le territoire francophone belge. A ce jour, près de 6 000 jeunes rencontrent chaque année nos intervenant·e·s bénévoles.

Au fil du temps, de nouveaux besoins ont été exprimés par les différents acteur·rice·s du monde pédagogique. C’est ainsi que, depuis la rentrée scolaire 2020, le GrIS propose également des interventions de déconstruction des identités de genre aux écoles et au secteur jeunesse.

Les objectifs/les missions:

Les interventions du projet ont pour objectif général de déconstruire les idées préconçues sur les orientations sexuelles et les identités de genre auprès des jeunes.

Elles permettent aussi :

• D’échanger sur ces thématiques ;
  • De développer l’estime de soi des jeunes en questionnement ou en processus d’affirmation ;
  • De favoriser une attitude positive de l’entourage ;
  • D’orienter les personnes vers des partenaires et ressources spécifiques ;
  • D’appréhender les diversités ;
  • D’aiguiser l’esprit critique.

Par ailleurs, ces interventions constituent pour les professionnel·le·s un outil qui leur permet d’aborder avec les jeunes les questions des diversités sexuelles et des identités de genre.

Comment se déroule une intervention ?

AVANT L'INTERVENTION

En amont de l’intervention, il est important d’amorcer le sujet avec les jeunes afin que ceux·elles-ci soient au courant de notre venue. Nous proposons en général aux responsables d’expliquer aux jeunes l’intervention à laquelle iels vont assister puis d’en discuter quelques minutes. Afin d’aborder les questions de diversité de genre et sexuelle, nous suggérons plusieurs portes d’entrées : par le biais de média (vidéos, films, affiches…) soit par un débat ou de (brèves) échanges.

Nous demandons également à ce que le·a responsable propose aux jeunes de réfléchir quelques minutes à une ou plusieurs personnes LGBTQIA+ et de penser à toutes les questions qu’iels aimeraient lui/leur poser mais qu’iels n’ont jamais osé faire. Il est d’ailleurs préférable que les élèves notent leurs questions de manière anonyme. Elles serviront de base pour l’intervention avec les bénévoles du GrIS.

DURANT L'INTERVENTION

Dans un premier temps, les bénévoles faisant partie de la communauté LGBTQIA+ interviennent en binôme auprès des jeunes. Iels leur expliquent le principe de nos interventions et leur communiquent éventuellement quelques ressources pertinentes telles que les associations LGBTQIA+, les plannings familiaux, les Maisons Arc-en-ciel, etc.

Ensuite, iels se présentent en quelques minutes, ce qu’on appelle la Bande Annonce. Cela concerne des sujets comme le coming-out, les relations amoureuses, amicales et/ou familiales afin de donner aux jeunes l’envie d’en savoir davantage.

Cela permet d’amener le moment des échanges questions-réponses, moment crucial de déconstruction des stéréotypes mais aussi de visibiliser et humaniser les personnes LGBTQIA+. Grâce à nos interventions, les jeunes peuvent mettre des visages sur des réalités qui parfois les questionnent, les effraient ou les intimident. En effet, La démarche de préparation avant l’intervention permet donc d’amorcer le questionnement chez les élèves. La méthode du GrIS Wallonie étant basée sur des questions-réponses, il est donc essentiel d’y préparer les jeunes.

APRÈS L'INTERVENTION

Enfin, nous demandons aux jeunes de nous faire un retour sur ce qu’iels ont pensé et ressenti durant l’intervention, en complétant un document évaluatif.  Nous invitons également le·a responsable à effectuer un débriefing avec les jeunes à la suite de notre venue afin de permettre une ouverture vers le débat et la réflexion, mais aussi à compléter une évaluation que nous envoyons au préalable. Ces feedbacks nous permettent de réaliser une évaluation continue de notre projet.

Céline Claassen

Maurine Hacherelle

gris@federation-prisme.be

GrIS

Les objectifs/les missions:

Elles permettent aussi :

• D’échanger sur ces thématiques ;
  • De favoriser une attitude positive de l’entourage ;
  • D’orienter les personnes vers des partenaires et ressources spécifiques ;
  • D’appréhender les diversités ;
  • D’aiguiser l’esprit critique.

Comment se déroule une intervention ?

AVANT L'INTERVENTION

DURANT L'INTERVENTION