Formation

Un des objectifs de la Fédération Prisme est de travailler main dans la main avec la société au sens large pour la rendre plus inclusive à l’égard des personnes et communautés LGBTQIA+. Pour y parvenir, nous proposons un éventail de possibilités de formation s’adressant aux (futur·es) professionel·les.

Le pôle formation de Prisme a pour but de répondre aux besoins concrets de la société en termes d’information et de sensibilisation aux thématiques LGBTQIA+.

Au moins 10% de la population est concernée par une ou plusieurs identités dites “LGBTQIA+”. Toute personne est donc amenée, au cours de sa vie, à être en contact avec des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Cette réalité concerne tous les secteurs de la vie, et notamment le secteur professionnel.

Cependant, et malgré une médiatisation grandissante des identités LGBTQIA+, beaucoup de personnes restent mal outillées pour réfléchir activement à l’inclusion de ces personnes. Différencier les concepts de sexe biologique, identité et expression de genre et orientation sexuelle et romantique n’est pas chose aisée quand nous baignons dans des stéréotypes qui les mélangent les uns aux autres. De même, il peut être difficile de mettre en place des mesures qui prennent en compte les parcours de vie des personnes LGBTQIA+ quand on ne sait pas ce que ceux-ci peuvent impliquer.

Notre projet est né à la base d’une collaboration avec Kliq, le centre de formation de çavaria. Celui-ci propose déjà depuis de nombreuses années des formations aux thématiques LGBTQIA+ à un public varié de professionnels (entreprises privées, administrations publiques,...) en Flandre. Constatant qu’une demande similaire était présente sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos deux organisations se sont associées afin de pouvoir proposer des formations bilingues (français et néerlandais) à toute organisation demandeuse.

Depuis, nous avons fait évoluer notre offre à destination des organisations wallonnes afin de proposer différents types de sensibilisations dans différents secteurs : entreprises privées, ASBLs, équipes de soins de santé, écoles, secteur de la jeunesse, …

Nos formations

Les formations sont données soit dans les locaux de l’organisation demandeuse, soit en ligne via une plateforme de visioconférence. Les formats que nous privilégions sont :

• Les formations interactives en présentiel, d’une durée d’environ 3h (matinée ou après-midi), pour un groupe de maximum 30 personnes
  • Les webinaires, d’une durée d’environ 1h, pour un nombre de participant·e·s illimité (interactivité limitée)

Cependant, d’autres formats peuvent être envisagés en collaboration avec l’organisation demandeuse, selon les besoins de celle-ci.

Nos formations sont modulables : nos formateur·ice·s sont entrainé·e·s à dispenser différents “modules” traitant de thématiques spécifiques. Selon les besoins de l’organisation demandeuse, un programme est constitué qui combine plusieurs de ces modules. Cette méthode nous permet de créer des formations réellement adaptées aux réalités des organisations demandeuses.

De plus, si l’organisation nous fait part de demandes spécifiques, liées à leur secteur, à une situation précise ou à des modalités particulières, nous pouvons également fournir des modules sur-mesure.

Les modules que nous dispensons actuellement sont :

1. LGBTQIA+ : vocabulaire et enjeux
  1. Pour une organisation inclusive
  1. Communication inclusive
  1. Accueil inclusif
  1. Transidentité : définitions, parcours, accompagnement

Vous souhaitez plus d’information sur notre offre de formation ? Vous voulez organiser une séance de sensibilisation dans votre organisation ? Vous avez une demande mais n’êtes pas certain·e qu’elle corresponds aux services que nous proposons ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe à l’adresse formation@federation-prisme.be. Nous ferons notre possible pour répondre à votre demande ou vous rediriger vers une organisation plus pertinente.

Fédération Prisme

formation@federation-prisme.be

Rue Pierreuse 25

4000 Liège