Public : jeunes de 12 à 26 ans (secteur scolaire, jeunesse)
Durée : 1h30
Nombre de participant·es : maximum 25 personnes
Objectifs :
Déroulement :
L'intervention se déroule en plusieurs étapes :
En amont de l’intervention, il est important d’amorcer le sujet avec les jeunes afin que ceux·elles-ci soient au courant de notre venue. Nous proposons en général aux responsables d’expliquer aux jeunes l’intervention à laquelle iels vont assister puis d’en discuter quelques minutes. Afin d’aborder les questions de diversité de genre et sexuelle, nous suggérons plusieurs portes d’entrées : par le biais de média (vidéos, films, affiches…) soit par un débat ou de (brèves) échanges.
Nous demandons également à ce que le·a responsable propose aux jeunes de réfléchir quelques minutes à une ou plusieurs personnes LGBTQIA+ et de penser à toutes les questions qu’iels aimeraient lui/leur poser mais qu’iels n’ont jamais osé faire. Il est d’ailleurs préférable que les élèves notent leurs questions de manière anonyme. Elles serviront de base pour l’intervention avec les bénévoles du GrIS.
Dans un premier temps, les bénévoles faisant partie de la communauté LGBTQIA+ interviennent en binôme auprès des jeunes. Iels leur expliquent le principe de nos interventions et leur communiquent éventuellement quelques ressources pertinentes telles que les associations LGBTQIA+, les plannings familiaux, les Maisons Arc-en-ciel, etc.
Ensuite, iels se présentent en quelques minutes, ce qu’on appelle la Bande Annonce. Cela concerne des sujets comme le coming-out, les relations amoureuses, amicales et/ou familiales afin de donner aux jeunes l’envie d’en savoir davantage.
Cela permet d’amener le moment des échanges questions-réponses, moment crucial de déconstruction des stéréotypes mais aussi de visibiliser et humaniser les personnes LGBTQIA+. Grâce à nos interventions, les jeunes peuvent mettre des visages sur des réalités qui parfois les questionnent, les effraient ou les intimident. En effet, La démarche de préparation avant l’intervention permet donc d’amorcer le questionnement chez les élèves. La méthode du GrIS Wallonie étant basée sur des questions-réponses, il est donc essentiel d’y préparer les jeunes.
Enfin, nous demandons aux jeunes de nous faire un retour sur ce qu’iels ont pensé et ressenti durant l’intervention, en complétant un document évaluatif. Nous invitons également le·a responsable à effectuer un débriefing avec les jeunes à la suite de notre venue afin de permettre une ouverture vers le débat et la réflexion, mais aussi à compléter une évaluation que nous envoyons au préalable. Ces feedbacks nous permettent de réaliser une évaluation continue de notre projet.
Modalité : présentiel
Coût : gratuit
Animations : jeunes de 12 à 26 ans
Formations : professionnel·les
Animations : gris@federation-prisme.be
Formations : formation@federation-prisme.be