Public : professionnel·les de la santé (médecins traitants)
Nombre de participant·es : 15 participant·es
Durée :
Objectif général : développer ses compétences en termes de prise en charge médicale et d’accueil des personnes transgenres
Contenus :
Objectif : permettre de mieux comprendre comment les soins trans-spécifiques ont été prodigués, les évolutions récentes et ce que cela implique pour développer une éthique de soins trans-affirmative.Des ateliers pratiques pour prodiguer un accueil respectueux ainsi qu’une sensibilisation aux disparités de santé présentes dans la population trans seront également au programme.
Objectif : couvrir tous les aspects des soins primaires vis-à-vis desquels il existe une spécificité lorsqu’une transition médicale est entamée. Seront notamment abordées les questions de prévention, santé sexuelle, santé mentale et santé cardio-vasculaire.
Objectif : outiller le médecin pour lui permettre d’informer ses patient⸱e⸱s et suivre une transition médicale. Les traitements hormonaux, chirurgicaux et soins post-opératoires occuperont l’essentiel de l’exposé.
Objectif : partant du module 3, ce module offre un approfondissement des connaissances. Il est destiné aux médecins généralistes souhaitant s’investir plus en avant dans la transition de leurs patient⸱e⸱s, notamment poursuivre des cas plus complexes ou pour initier eux-mêmes un traitement.
Objectif : permettre de mieux comprendre les aspects spécifiques aux mineurs trans, de la question de la décision médicale partagée à l’initiation éventuelle d’un traitement bloqueur ou d’un traitement hormonal.
Modalité : présentiel
Coût : payant (250 euros par module)
Lieu : Liège
Remarques : formation complémentaire à Genres Pluriels
Par mail : asblfaceatoimême@outlook.com
Par téléphone : 0472/43 66 32