
Public : Grand public, étudiant·es d'Université, membres du milieu académique, professionnel·les du secteur judiciaire, de la police et du secteur social, etc.
Durée : Une après-midi
Nombre de participant·es : Une centaine
Objectif :
Déroulement :
Modalité : Présentiel
Coût : Gratuit
En complément du témoignage de M. Jarfi ou indépendamment
Public : Étudiant·es, professionnel·les
Durée : 2h
Nombre de participant·es : Entre 50 et 200
Objectif : Sensibiliser aux questions de genre et de discriminations (y compris religieuses) en partageant notre expérience sur le terrain (fondation et refuge) + témoignage de jeunes résident·es du refuge.
Déroulement :
Modalité : Présentiel
Coût : Gratuit
Ces ateliers peuvent être adaptés en fonction de l’âge, de la culture et du contexte des participants. L’objectif principal reste de sensibiliser et de promouvoir un environnement plus juste et inclusif.
Public : Professionnel·les
Durée : Modules de 2h ou une après-midi chaque semaine
Nombre de participant·es : Entre 20 et 50
Objectif : Fournir des outils pour faire face aux discriminations
Déroulement :
Modalité : Présentiel
Coût : Payant + frais de déplacement (devis sur demande)
Les interventions peuvent être adaptées selon les besoins des structures, du public, et selon la durée. Par exemple, la thématique peut être davantage ciblée sur la question religieuse.
Public : Elèves de l'enseignement secondaire
Durée : une dizaine de jours répartis sur plusieurs mois durant l'année scolaire
Objectif : Promouvoir des idées innovantes et percutantes qui sensibilisent et déconcent les discriminations à travers l'art et la créativité.
Les étudiant·es sont invité·es à proposer des projets créatifs contre l’homophobie, en s’engageant personnellement pour véhiculer des messages de tolérance et d’inclusion grâce à l'accompagnement de la fondation Jarfi lors de dix jours d'ateliers annuels.
Déroulement :
Modalité : en présentiel
Coût : Gratuit
Public : 8 à 11 équipes de jeunes de 15 ans, mais l'événement est également ouvert au grand public
Durée : Une journée
Nombre de participants : Environ 200 jeunes, plus le public
Objectif : Sensibiliser contre l’homophobie et toutes les discriminations dans le monde du sport.
Déroulement :
Modalité : Présentiel
Coût : Gratuit
Témoignage d’Hassan Jarfi
Hassan Jarfi est le père d'IhsaneJarfi, un jeune Belge d'origine belgo-marocaine, qui fut enlevé, torturé etassassiné par quatre individus en avril 2012 après être sorti d'une discothèqueà Liège, en Belgique. Depuis le meurtre homophobe de son fils, Hassan seconsacre à un combat de sensibilisation auprès des jeunes. Depuis 2013, ilintervient dans des classes pour partager son témoignage émouvant. À traversses interventions, les adolescents prennent conscience de la discrimination etde l'ampleur de la haine envers l'autre. Expliquer, partager, exprimer sessentiments... Voici la méthode d'Hassan pour œuvrer à un monde meilleur.
Public : jeunes du secondaire, étudiant·es de Haute Ecole, étudiant·es d'Université, jeunes de l’IPPJ, personnes incarcérées
Durée : 1h30
Nombre de participant·es : entre 100 et 300 personnes
Objectif : sensibiliser les jeunes aux questions de genre et aux discriminations (au sens large, y compris religieuses) via le témoignage d'Hassan Jarfi
Déroulement :
Modalité : présentiel
Coût : Payant + frais de déplacement (devis sur demande). Toutes les interventions sont modulables en fonction des besoins des structures et du public, tant au niveau du contenu que de la durée. Par exemple, les thématiques peuvent être davantage ciblées sur la question religieuse.