Tels Quels

info@telsquels.be

activites@telsquels.be

service.social@telsquels.be

Début des années 80, un groupe de militant-e-s décide de faire sortir l’homosexualité des caves où elle s’était enfermée et de produire une émission sur Radio Air Libre à Bruxelles, Antenne Rose, dont naîtra l’association qui deviendra Tels Quels.

La première émission aura lieu le 3 avril 1981. La même année, un festival de cinéma est organisée (qui existe toujours) et le groupe Parents d’enfant homosexuel voit le jour. L’association édite un bulletin de liaison (AR infos) qui deviendra le Tels Quels Magazine qui se veut une image positive de l’homosexualité. En 1983, Tels Quels est reconnu comme centre régional d’éducation permanente par la Communauté française. En 1985, les statuts de l’association “Antenne Rose” paraissent au Moniteur Belge. L’année suivante, Antenne Rose loue une maison rue du Marché au Charbon et en 1987, elle ouvre le Tels Quels Café et les premières permanences sociales par des bénévoles. En 1992, Télégal, service d’écoute dans l’anonymat répond tous les soirs de 20h à 24h. En 1993, Antenne Rose devient Tels Quels asbl. Fin 2000, le service social est reconnu comme Centre d’Action Sociale Globale (CASG), avec deux assistants sociaux et un mi-temps administratif. En 2014, après 30 années passées dans des locaux situés rue du Marché au Charbon, l’association déménage rue Haute. En novembre 2019, Tels Quels emménage dans de nouveaux locaux, place de la Liberté à Bruxelles. En 2021, le personnel se compose de 9 personnes.

Leurs objectifs et leurs missions:

Tels Quels est une association qui mène des actions autour des thématiques des orientations sexuelles et des identités de genres. Elle a pour mission de lutter contre les discriminations qui visent les lesbiennes, les gays, les bisexuel·le·s, les personnes transgenres et intersexuées, et les autres minorités (LGBTI+). Tels Quels est reconnue comme association d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et comme Centre d’Action Sociale Globale (CASG) par la Commission Communautaire Française de la Région Bruxelloise.

Leurs actions

Iels organisent des permanences sociales, des formations, des animations, des ateliers créatifs, des conférences et colloques, des cinéclubs, et des projets socioculturels. Iels organisent également un festival culturel annuel. Leur travail est complété par un Service social, un Centre de documentation, la création d’outils pédagogiques et la publication de carnets thématiques.

Iels travaillent en étroite collaboration avec les institutions publiques et le monde associatif.

Tels Quels

Place de la Liberté 4

info@telsquels.be

activites@telsquels.be