Maison Arc-en-Ciel de Liège

Rue Hors-Château 7

4000 Liège

courrier@macliege.be

En mars 1995, deux étudiants de l’Université de Liège créent le CHEL (Cercle Homosexuel Étudiant Liégeois) sur le modèle du CHE (Cercle Homosexuel Étudiant de l’Université libre de Bruxelles), qui existe depuis 1981.

Le CHEL, qui est par ailleurs un service du Sips (Planning familial de l’Université de Liège), a pour objectif principal d’offrir un espace de rencontre destiné à aider les jeunes homosexuel-les à vivre sereinement leur orientation en brisant leur isolement. En tant que cercle étudiant, le CHEL se fixe une limite d’âge : 30 ans. Mais la demande de vie associative ne s’arrête pas à 30 ans… C’est la raison pour laquelle d’anciens membres du CHEL décident de mettre sur pied une autre association, sans limite d’âge, pour compléter les services du CHEL : Alliàge, dont la première activité a eu lieu le 8 juin 1997.

Alliàge a d’abord fonctionné comme association de fait, afin de s’assurer de la viabilité du projet, mais aussi de permettre d’évaluer concrètement la demande de vie associative des homosexuel.le.s liégeois.es.

C’est en mai 1998 que les statuts d’Alliàge asbl sont publiés au Moniteur belge.

En janvier 2004, Alliàge devient la première association LGBTQI wallonne à engager un permanent.

En mai 2004, Alliàge entre dans ses propres locaux au n° 7 de la rue Hors-Château.

En mars 2007, un troisième et un quatrième permanent sont engagés sous contrat APE.

En novembre 2014, Alliàge asbl devient la Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl.

Nos objectifs

Leur association s'adresse aux gays, lesbiennes, bisexuel.le.s, transgenres, queer, intersexes (LGBTQI) et ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces sigles ainsi qu'à leurs ami.e.s et familles.

A la Maison Arc-en-Ciel de Liège - Alliàge asbl, vous trouverez d'abord un espace d'accueil, de parole et de convivialité. Iels organisent pour vous des activités culturelles et de loisir.

L'asbl est un lieu d'information et d'orientation pour celles et ceux à la recherche d'aide ou éprouvant des difficultés, que ce soit d'ordre social, psychologique ou juridique. Vous êtes victime ou témoin de LGBTQI-phobie ? Vous pouvez aussi vous adresser à elleux.

Iels sont au cœur du combat pour le respect de la diversité des orientations sexuelles et la lutte contre les discriminations. Nous menons des campagnes d'information auprès de l'opinion publique et des autorités politiques. Sensibiliser, c'est faire évoluer les mentalités !

Nos actions

La Maison Arc-en-Ciel de Liège organise une foule d’activités pour permettre à chaque personne du spectre LGBTQIA+ de se sentir accueillie et bienvenue au sein de notre maison. Soirées dansantes, expositions, soupers, balades, ciné-club, ateliers créatifs mais aussi groupes de parole, activités socio-culturelles et de sociabilisation en non-mixité… Les possibilités de vous épanouir et de vous divertir parmi nous sont nombreuses et variées. Depuis quelques mois, la Maison Arc-en-Ciel de Liège a également développé des groupes dédiés à un public spécifique comme la MAC au féminin, à l’attention de notre public féminin ; la MAC s’amuse, pour les moments de détente et de loisir ou encore les Ardentes MOGII, à destination des personnes se reconnaissant dans le TQIA+ (et de leurs alliés et alliées).

Leur association dispose également d’un service social personnalisé qui peut prendre en compte toutes les demandes de notre public LGBTQIA+. Nous proposons également des formations pour les professionnel.le.s de l’aide à la personne et de l’éducation. Qu’il s’agisse d’un coming-out difficile, d’une demande de protection internationale ou d’une simple possibilité d’écoute, leur équipe s’adapte à vos demandes. A la Maison Arc-en-Ciel de Liège, vous serez toujours reçu.es par un.e pair formé.e à l’écoute et à l’accompagnement, dans le but de vous aider à mieux vivre votre identité de genre et votre orientation sexuelle au quotidien.

Maison Arc-en-Ciel de Liège

Rue Hors-Château 7