Prisme en 2025, ça a donné quoi ? Retour sur nos moments forts de l’année dernière.

2025 a été une année dense, engagée et profondément collective pour la Fédération Prisme. Une année de recherches, de plaidoyers, de visibilité et de mobilisation, sur le terrain comme auprès des décideur·euses politiques.

📚 𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐮 𝐥𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫, portant sur des enjeux essentiels :

▪ Pour une politique plus juste et égalitaire pour les personnes trans

▪ Pour un meilleur accueil des personnes LGBTQIA+ en demande de protection internationale en Belgique

▪ Les LGBTQIA+phobies dans le sport, avec un focus particulier sur le football

👉 Retrouve tous nos dossiers thématiques dans l'onglet Publications

🗣️ 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐨𝐮̀ 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐚𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Nous y avons rappelé une réalité trop souvent invisibilisée : Les droits des personnes LGBTQIA+ sont encore trop fragiles.


Et pour celleux en demande de protection internationale, ils sont souvent niés.

👉 𝐍𝐨𝐬 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐬  :

▪ Un plan interfédéral ambitieux et financé contre les violences LGBTQIA+

▪ La reconnaissance des droits des personnes intersexes et non-binaires

▪ Une politique d’asile digne, humaine et cohérente

▪ Une solidarité internationale réelle, au-delà des discours

🌈 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

Nous avons participé à de nombreux événements de sensibilisation, entre autre la 𝐏𝐫𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 et les 𝐅𝐢𝐞𝐫𝐭𝐞́𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐨𝐬, rappelant surtout que ces événements sont un moyen de revendiquer le droit à chacun·e d’exister, d’aimer et de vivre en sécurité. Partout.

⚽ 𝐋𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐮𝐧 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

Nous étions fier·es de participer au 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 𝐉𝐚𝐫𝐟𝐢, organisé par la Fondation Ihsane Jarfi en collaboration avec le RFC de Liège.

Sur le terrain : des équipes de jeunes et une ambiance placée sous le signe du respect, de l’inclusion et du plaisir de jouer ensemble. Notre équipe formation était également sur place pour aborder les LGBTQIA+phobies dans le sport et ouvrir le dialogue avec les jeunes.

🌈 𝐋’𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐫𝐚𝐩𝐞𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́ 𝐮𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭

Avec 𝟕𝟓,𝟓 % 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐰𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 ayant hissé le drapeau inclusif, un record a été atteint, envoyant un message politique fort et visible.

🏫 𝐀𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐫𝐞


En 2025, le 𝐩𝐨̂𝐥𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 de Prisme a formé 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝟏 𝟑𝟎𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 dans 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜, renforçant les compétences et les pratiques inclusives sur l’ensemble du territoire.

🤝 𝐒𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬

Grâce à l’engagement de ses bénévoles, le 𝐆𝐫𝐈𝐒 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐱𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 est intervenu 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝟒 𝟎𝟎𝟎 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 dans les écoles et les secteurs de jeunesse, favorisant des espaces de dialogue, de compréhension et de déconstruction des préjugés.

🎓 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐃𝐞𝐥𝐨𝐫

Cette édition distingue le mémoire de 𝐆𝐥𝐨𝐫𝐢𝐚 𝐁𝐞𝐠𝐮𝐞 :

« Non-monogamies consensuelles queer à Bruxelles : reproductions et transformations des normes de l’amour et du couple ».

Ce prix récompense chaque année un travail de fin d’études apportant une contribution originale aux questions LGBTQIA+, à leurs sexualités et à leurs cultures.

🌍 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞

En 2025, nos équipes se sont rendues à 𝐕𝐢𝐥𝐧𝐢𝐮𝐬 (𝐋𝐢𝐭𝐮𝐚𝐧𝐢𝐞) pour la conférence annuelle d’𝐈𝐋𝐆𝐀-𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞, ainsi qu’à 𝐋𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞𝐬, afin de rencontrer des acteur·ices de terrain et participer à une conférence dédiée aux thématiques LGBTQIA+.

Ces déplacements ont été l’occasion de 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱, de partager des pratiques et de nourrir nos réflexions aux côtés de militant·es venu·es d’Europe et d’ailleurs.
Des moments riches en échanges, en apprentissages et en inspiration pour faire avancer nos luttes communes.

📊 𝐀𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐟𝐫𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪

La 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬, 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐐𝐮𝐞𝐞𝐫 centralise les informations à destination des communautés TQI et met en lien les associations travaillant avec ces publics en Belgique francophone.Ce record démontre une réalité claire : 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭, 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚̀, 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥.

🇪🇺 𝐄𝐧𝐟𝐢𝐧, 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧 « 𝐒𝐚𝐟𝐞𝐫 𝐒𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫 𝐋𝐆𝐁𝐓𝐈+ 𝐀𝐬𝐲𝐥𝐮𝐦 𝐒𝐞𝐞𝐤𝐞𝐫𝐬 »

Financé par l’Union européenne avec le soutien du 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐀𝐬𝐢𝐥𝐞, 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐀𝐌𝐈𝐅), ce projet lancé en janvier 2023 par 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐜̧𝐚𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚 a permis, pendant deux ans, de former et sensibiliser les professionnel·les de l’accueil pour un accompagnement plus sûr et inclusif des demandeur·euses de protection internationale LGBTQIA+.

🌈 Prisme, c’est aussi pleins d’autres actions quotidiennes peut-être moins visibles mais tout aussi importantes ! 


💜 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬, 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬, 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞́·𝐞𝐬 qui ont rendu ces avancées possibles en 2025.

Nous continuons à avancer ensemble pour rendre 2026 et les années à venir plus inclusives !

Retour