Les États-Unis lèvent l’interdiction de don de sang des hommes gais et bisexuels

Un article de Thierry Delaval, Fondateur de Arc-en-Ciel Wallonie, aujourd'hui Prisme asbl.

Les États-Unis lèvent l’interdiction de don de sang des hommes gais et bisexuels

C’était dans l’air depuis plusieurs mois. Jeudi dernier, 11 mai, la puissante administration américaine FDA (Food and Drug Administration) a publié de nouvelles lignes directrices en matière de don de sang par les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (les HSH, selon le jargon en santé publique). Ce pays avait déjà diminué la période d’exclusion des HSH à 3 mois en avril 2020.

Après une période d’adaptation des protocoles par les sociétés de collecte du sang, les HSH ne feront désormais plus l’objet d’une période d’interdiction de don de sang. À la place, le questionnaire et l’entretien pré-don seront adaptés avec de nouvelles questions permettant une évaluation individuelle du risque d’être porteur du VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles. Ces questions sont neutres du point de vue de l’orientation sexuelle.

Des études scientifiques menées aux U.S.A. ont permis de lever les dernières objections. Ainsi, une recherche dénommée ADVANCE a évalué la possibilité et la fiabilité de mener une évaluation individuelle du risque par la voie du questionnaire pré-don adapté. La principale conclusion est que 89% des HSH sont susceptibles d’être éligibles au don de sang en appliquant les nouvelles recommandations. La FDA se réfère également aux expériences concluantes de la levée de l’interdiction au Royaume-Uni, en Australie et au Canada.

Qu’en est-il en Belgique ? Une période d’exclusion de 12 mois y est toujours en vigueur, mais elle passera à 4 mois en juillet prochain. Nous sommes donc très en retard par rapport à de nombreux pays occidentaux et nous continuerons à réclamer la levée complète de l’interdiction des HSH.

Il n’est toutefois pas inutile de rappeler que le don de plasma – un des composés du sang – est ouvert aux HSH sans restriction depuis un peu plus d’un an. Ce type de don ne se réalise que dans les centres de collecte, les plus importants étant ceux de la Croix-Rouge, sur rendez-vous. Le prélèvement de plasma n’est en effet pas possible dans les structures mobiles.

Thierry Delaval

Fondateur de Arc-en-Ciel Wallonie, aujourd'hui Prisme asbl.

Retour