La Wallonie se dote d’un plan régional LGBTQIA+ !

Le gouvernement wallon a présenté hier à la presse son plan d’inclusion des personnes LGBTQIA+ pour la période 2022-2024. Après plus de deux ans de travail intense avec le gouvernement, la Fédération Prisme est heureuse de voir ce plan aboutir et d’avoir été aux côtés du Ministre-Président wallon Elio DI Rupo et de la Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances, Christie Morreale pour en dévoiler les contours pour sa présentation.

Nous accueillons ce plan avec beaucoup d’enthousiasme, celui-ci étant le premier à voir le jour formellement en Wallonie accompagné d’un financement conséquent.

Que faut-il retenir de ce plan?
  1. Il est basé sur les réalités et les besoins de terrain. En effet, grâce à une forte collaboration avec la société civile, il permet de s’attaquer à certaines grandes priorités du terrain (le refinancement du secteur associatif, la recherche, l’information, la formation et la sensibilisation, etc.) ;
  2. Il est réaliste et cohérent. Plutôt que de tenter de s’attaquer à tous les problèmes structurels rencontrés par les personnes LGBTQIA+ en Wallonie, il dresse des lignes directrices pour avancer pas à pas vers une société plus inclusive et respectueuse de nos communautés ;
  3. Il est financé et monitoré. Un plan sans moyens financiers ne peut apporter des résultats tangibles. Le gouvernement wallon a donc décidé de dégager des moyens importants pour se donner les moyens de parvenir à des résultats. Pour veiller à sa bonne application, un comité de suivi est également mis sur pied ;
  4. Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions menées par le gouvernement depuis le début de la législature. Il permet néanmoins maintenant d’avoir un cadre et des objectifs clairs d’ici la fin de la législature.
Quelques mesures-phares :

Mesure n°2 : Mener une étude scientifique relative au risque de précarité encouru par les personnes LGBTQIA+

Mesure 3 : Renforcer les secteur associatif LGBTQIA+

Mesure n°12 : Favoriser l’inclusion des personnes âgées LGBTQIA+ dans le secteur résidentiel

Mesure n°14 : Assurer l’accès à des soins de santé de qualité aux personnes LGBTQIA+

Mesure n°15 : Renforcer l’accessibilité aux soins de santé des personnes transgenres

Le travail ne fait que commencer. La Fédération Prisme salue l’adoption de ce plan et remercie le gouvernement wallon pour cette avancée. Il est maintenant nécessaire de l’appliquer et de mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs fixés à 2024. Nous resterons vigilant·es et continuerons à travailler avec l’ensemble des Ministres du gouvernement wallon pour que ce plan puisse être une réussite et marquer un tournant pour les personnes et associations LGBTQIA+ de notre belle et chère région!

Vous pouvez consulter le plan complet ici