La Fédération Prisme lance sa plateforme d'informations à destination des personnes migrantes LGBTQIA+ : Arc-en-Ciel International Rainbow !

La Wallonie accueille un grand nombre de personnes demandeuses de protection internationale et de réfugié-es. Ces dernières années, une attention de plus en plus particulière a été portée aux personnes migrantes LGBTQIA+ en région wallonne. Grâce notamment aux sept Maisons Arc-en-Ciel, situées à Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies, Verviers et Virton.

Dans le monde entier, de nombreuses personnes sont victimes de persécutions, de menaces et de violences en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre et/ou de leurs caractéristiques sexuées.

Les obstacles juridiques et sociétaux peuvent les contraindre à quitter leur pays d'origine et à demander une protection internationale dans un pays « LGBTQIA+ friendly », pour parvenir à trouver un moyen de survivre. Cependant, réussir à fuir ne signifie pas la fin de ces persécutions, de ces menaces et de ces violences.

En effet, certaines personnes font face à de l’homophobie, de la biphobie, de l’interphobie et la transphobie dans les centres d'asile et d’accueil, mais aussi à une procédure longue et difficile pour recevoir une protection internationale, au sein du pays d'accueil.

En outre, les "nouvelles étiquettes" telles que"réfugié·e", "étranger·ère", "migrant·e", peuvent ajouter des stigmates à ces personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes à cause d’un environnement homophobe, biphobe, interphobe et transphobe. Ils sont donc sujets à des discriminations intersectionnelles par le fait d’être étranger et LGBTQIA+ en Belgique.

Ces problèmes font des personnes migrantes LGBTQIA+ un groupe extrêmement vulnérable au sein des communautés LGBTQIA+, nécessitant une attention et un soutien spécifique.

Arc-en-Ciel International Rainbow (AIR) : de quoi s'agit-il ?

Le projet a été développé par la Fédération Prisme, grâce au soutien financier d'EGIDES (L'Alliance Internationale Francophone pour l'Égalité et les Diversités) par le fonds de Charlot Jeudy et de la Région wallonne. Il s'agit d'une évolution du site « Africa Gay Rights ».

La plateforme en ligne « Africa Gay Right » a été lancée en 2016 par un groupe de militants et de militantes LGBTQIA+ réfugiés et originaires du continent Africain, et grâce au soutien de la Maison Arc-en-ciel du Luxembourg.

L'idée de créer AIR, en tant que plateforme internationale en ligne, dans le domaine de la migration LGBTQIA+, est née en juin 2020 grâce à la volonté de revoir et redéfinir le site « Africa Gay Rights ».

Le logo, un symbole de la migration, de la liberté et de l'espoir

Le logo du projet AIR a été conçu en lien avec l'identité visuelle de la fédération Prisme avec la même forme, la même palette de couleurs, et des formes triangulaires. La palette de couleurs appliquée sur le logo est représentative des diverses réalités au sein de la communauté LGBTQIA+.

La forme de l'oiseau sur le logo est le symbole de la migration, de la liberté et de l'espoir. Le logo est dynamique et crée une impression de mouvement lorsque l'oiseau s'envole en portant les couleurs de l'arc-en-ciel.

Que trouverons-nous sur cette plateforme ?

Le manque d’informations disponibles au sujet des communautés migrantes LGBTQIA+ a donc révélé la nécessité d’une plateforme sous la forme de site internet, qui informe les personnes concernées et les acteurs de terrain qui travaillent avec elles. Les informations fournies sont destinées aux « chercheur·euses de liberté », aux personnes sans-abri, aux demandeurs de protection internationale et aux réfugiés, ainsi qu’aux professionnel·les qui travail-lent avec eux.

Cette plateforme diffuse également des ressources, des actualités et des outils pour tous les acteurs qui sont directement – ou indirectement – en contact avec les personnes migrantes LGBTQIA+ en Belgique. L’ensemble du contenu de la plateforme ont été créés sur la base des besoins des personnes migrantes LGBTQIA+, mais aussi aux retours et aux constats émis par les acteurs en contact direct avec les personnes migrantes LGBTQIA+.

Vous avez envie de consulter cette toute nouvelle plateforme ?

Rendez vous sur www.arcenciel-international.be