"L-Iran" Une exposition d'art avec le message "Femme, Vie, Liberté" a eu lieu à Anvers, en Belgique

Une exposition d'art intitulée "L-Iran" a ouvert ses portes le 9 septembre 2023, présentant des œuvres de l'artiste queer iranienne de 27 ans Donya en collaboration avec 'Het Roze Huis' et la Fédération Prisme.

Organisée dans le cadre de la Semaine L d'Anvers célébrant la fierté LGBTQIA+, l'exposition véhicule des messages de "Femme, Vie, Liberté" et met en lumière les difficultés auxquelles font face les femmes queer en Iran qui doivent dissimuler leur identité par crainte et dans le silence.

Donya a fui la persécution en Iran il y a un an et demi en raison de son identité. Son art vise à donner de la visibilité aux femmes queer iraniennes qui vivent dans la peur et le secret dans leur pays d'origine, où l'homosexualité reste illégale. L'exposition L-Iran présente des peintures en noir et blanc et des œuvres mixtes dépeignant l'oppression quotidienne endurée par les femmes queer en Iran.

Avec ces œuvres, Donya espère créer une image des épreuves que ces femmes doivent endurer chaque jour dans leur pays d'origine. Les œuvres sensibilisent à la détresse des personnes LGBTQIA+ iraniennes.