Culture et arts : Cemetery Boys, par Aiden Thomas

Prisme vous invite à une semaine de découverte littéraire autour des romans queer, où chaque jour apporte une nouvelle plongée dans des récits captivants et divers. Explorez des univers riches, interrogez les normes et partagez cette aventure avec nous !

Avertissements concernant le contenu

Mort (parents), maltraitance (mentions), deadnaming de personnages trans*, mégenrage, dysmorphie de genre, homo/transphobie.

De quoi parle-t-on ?

Aiden Thomas nous transporte dans son captivant roman "Cemetery Boys", où l'on suit l'histoire passionnante de Yadriel, un jeune sorcier trans* déterminé à prouver sa valeur en tant que brujo au sein de sa communauté latino-américaine. Lorsque le fantôme de Julian fait son apparition, Yadriel se retrouve embarqué dans une aventure surnaturelle aux enjeux profonds.

Le récit explore des thèmes puissants tels que l'acceptation de soi, l'amour et l'identité. Thomas nous offre une expérience littéraire riche en émotions et en découvertes, mêlant habilement magie, culture et romance.

"Cemetery Boys" n'est pas seulement une histoire surnaturelle. C'est aussi une exploration perspicace des relations familiales, des liens communautaires et des luttes identitaires. Thomas met en lumière des vérités souvent occultées, questionnant les normes et déconstruisant les tabous autour des identités et des relations.

Pourquoi le lire ?

Ce roman illustre de manière touchante les nuances et les défis inhérents au processus de transition d'une personne trans*. À travers les yeux d’Yadriel, nous partageons les nombreuses premières expériences, qu'elles soient source de joie ou de difficulté. Une occasion saisissante se dessine pour celleux qui peuvent s'identifier au parcours d’Yadriel, soulignant l'importance de mettre en lumière des récits aussi puissants.

L'œuvre ne se contente pas de narrer l'histoire individuelle d’Yadriel, elle célèbre également la riche culture latino-américaine dans toute sa splendeur. Des saveurs de la cuisine aux coutumes ancestrales, en passant par les portraits humains, la culture imprègne chaque instant de l'expérience du lecteur·rice.

Les thèmes de la famille et de l'amitié, dépeints avec une beauté et une sincérité exceptionnelles, occupent une place centrale. Que ce soit les liens étroits entre Yadriel et sa cousine Maritza, l'attachement profond que Julian trouve dans sa "found family" ou encore la relation complexe mais empreinte d'espoir entre Yadriel, sa famille et sa communauté, Aiden Thomas nous embarque dans une histoire qui éveillera le désir de chérir intensément les relations précieuses qui tissent nos vies.

Un passage mignon ?
“Yadriel voulait poursuivre le coucher de soleil. Ne pas le laisser se lever. Combien de temps après son départ Yadriel rêverait-il de Julian et de cette virée ? Yadriel pensait que cela en vaudrait la peine malgré les nuits sans sommeil à venir.”

Passage traduit de l’anglais au français. La traduction française de ce passage pourra donc varier.