COMMUNIQUÉ DE PRESSE : DON DE SANG PAR LES PERSONNES HSH

Arc-en-Ciel Wallonie, Fédération wallonne des associations LGBTQI+, qui regroupe 22 associations se félicite des dernières recommandations du Conseil supérieur de la Santé, publiées le 28 mars.

Liège, le 05 avril 2022

DON DE SANG PAR LES HOMMES AYANT DES RELATIONS SEXUELLES AVEC DES HOMMES

ARC-EN-CIEL WALLONIE SOUTIENT L’ÉLIMINATION DE L’EXCLUSION RECOMMANDÉE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTÉ

Alors que les hommes homosexuels sont toujours interdits de donner leur sang dans notre pays, le CSS juge que cette interdiction n’est plus légitime aujourd’hui et préconise de modifier la loi en vue d’autoriser les candidats homosexuels au don de sang à se rendre dans les centres de collecte ou dans les collectes mobiles des établissements de transfusion sanguine.

C’est un pas important pour la lutte contre cette discrimination qu’Arc-en-Ciel Wallonie n’a pas cessé de dénoncer depuis 15 ans. Nous rappelons que la Cours de Justice de l’Union européenne a fixé des conditions strictes à la mise en oeuvre de telles interdictions, notamment que celles-ci doivent être justifiées par des données scientifiques pertinentes et actualisées. La loi doit donc s’adapter à cette nouvelle étude scientifique.

A l’heure actuelle, où plusieurs propositions sont à l’examen du Parlement, Arc-en-Ciel Wallonie exhorte les politiques à respecter le droit européen et prendre pleinement compte de ce nouvel avis scientifique. Tout comme en France, au Royaume-Uni et bientôt aux Pays-Bas, il est temps que la Belgique mette fin à cette exclusion.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre article complet ici

Personne de contact :

Anna Devroye