Communiqué de presse : Arc-en-ciel Wallonie fête son 15ème anniversaire et devient la Fédération Prisme !

Á l’occasion de son 15ème anniversaire, Arc-en-ciel Wallonie opte pour un lifting complet et devient la Fédération Prisme. Un changement de nom et d’identité visuelle s’opèrent, et c’est un gros chapitre qui se clôture pour la fédération. A présent, un tout nouveau est sur le point de commencer…

La Fédération Prisme, anciennement connue sous le nom d’Arc-en-Ciel Wallonie, a été créée en juin 2007 par différentes personnes et associations LGBTQIA+ wallonnes. Son objectif initial était d’offrir un lieu d’échange entre toutes les associations de notre région.

Pendant de nombreuses années, la Fédération portait le nom d’Arc-en-Ciel Wallonie et était représentée par ce coq au panache arc-en-ciel. Un nom et une identité visuelle qui étaient en phase avec le contexte de création de notre association.

Avec le temps, les luttes de nos communautés se sont diversifiées. Avec elles, d’autres symboles et d’autres terminologies sont apparus dans le quotidien de nos communautés pour les représenter. Mais comment permettre à nos communautés de se retrouver dans l’appellation de notre ASBL ?

Avec l’aide l’agence de communication Impulse Now, et après de nombreux brainstorming, nous sommes arrivé-es au résultat suivant :

Arc-en-CielWallonie devient la Fédération Prisme

Pourquoi ce nom ? Le prisme, par définition, est un polyèdre doté de plusieurs faces. Par extension, nous pouvons rapprocher ce concept avec la multitude de profils, de vécus, d’identités de genre, de caractéristiques sexuées, d’orientations sexuelles qui composent nos communautés. Le prisme décompose la lumière afin de former les couleurs de l’arc-en-ciel. C’était une façon de mentionner de manière indirecte ce symbole qui permet à nos communautés d’être visibilisées auprès du grand public. C’est aussi un objet avec un base stable, et la Fédération avait cette volonté de montrer que nous nous sommes renforcé-es au fil des années dans nos luttes.

Un prisme… mais quel genre de prisme ? Existe-t-il un polyèdre qui ne rentre dans aucune case ?

Il s’agit du polyèdre de Schönardt qui... lorsque l’on essaye de le regarder, en fonction de l’angle choisi, on ne verra pas deux fois la même face.

C’est une façon implicite de dire que nos communautés sont plurielles et toutes différentes (bien que certaines réalités soient communes et se recoupent) mais qu’elles peuvent toutes se rassembler et former un tout.

Prisme forte de ses 7 Maisons Arc-en-Ciel et de ses 18 associations membres pourra mener à bien des actions concrètes construites par et pour les personnes LGBQTIA+.

Ce changement de nom et d’identité visuelle marque le début d’un nouveau chapitre pour la Fédération après 15 ans de luttes ; 15 années ponctuées par de belles avancées enBelgique en matière législative et sociétale pour les personnes LGBTQIA+. Les combats sont loin d’être terminés et il est plus que jamais nécessaire de se montrer vigilant-es et de poursuivre le travail réalisé ces dernières années.Cette nouvelle identité marque le début de l’écriture d’un nouveau chapitre de la Fédération sans pour autant s’éloigner de ses missions de base. Nous continuons à nous battre et à défendre quotidiennement les personnes et associations LGBTQIA+ en Wallonie et ailleurs.

Fédération Prisme

Rue Pierreuse 25

4000 Liège

Coordinatrice :

Anna Devroye

anna@federation-prisme.be

coordination@federation-prisme.be

Chargé de communication :

Alexandre Lopez Vela

alexandre@federation-prisme.be