Communiqué de Presse

17 mai : Journée internationale de lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+

À la veille de cette date symbolique du 17 mai, nous avons à cœur de commencer par une bonne nouvelle, le classement ILGA 2023 positionne la Belgique en 2e position de son Rainbow Index. Cet index évalue chaque année les législations et politiques sur le genre et la diversité en Europe. Nous soulignons avec enthousiasme le positionnement de plus en plus progressiste de notre pays en matière de droits des personnes LGBTQIA+.

Cependant, et c’est au fondement même des luttes politiques, rien n’est jamais gagné définitivement. En effet, il nous reste encore bien des droits à acquérir et des progrès à faire pour maintenir notre position mais aussi (et surtout) pour construire une société globale inclusive et égalitaire. Il est vrai que notre pays sert positivement d’exemple depuis vingt ans en matière de mariage pour les couples de même sexe mais il n’en demeure pas moins que nous encaissons un retard à d’autres niveaux. C’est le cas notamment en ce qui concerne la persistance du critère d’exception du don de sang, discriminatoire pour les personnes HSH (pourtant déjà supprimé depuis mars 2022 chez nos voisins français et en passe de l’être en Allemagne).

Cette journée est internationale et nous croyons fermement que si nous souhaitons servir d’exemple aux pays les plus réfractaires, nous avons encore des progrès à faire.

Nous insistons dès lors sur l’importance de poursuivre le travail législatif déjà en cours et de (re)mettre à l’agenda ces sujets urgents :

• Législation en vue d’interdire les pratiques médicales non-nécessaires sur les mineur·es intersexes ;
  • Arrêt définitif des thérapies de conversion ;
  • Facilitation administrative des parcours de transition des personnes transgenres ;
  • Amélioration de la prise en charge des personnes intersexes et transgenres en matière de soins de santé et de remboursements (en tenant compte des spécificités de chaque parcours) ;
  • Accueil spécifique et protection des personnes LGBTQIA+ demandeuses de protection internationale ;
  • Intégration dans la législation d’une reconnaissance des identités non-binaires, intersexe et gender-fluid ;
  • Suppression du critère d’exclusion des personnes HSH en matière de don de sang ;
  • Systématisation de la reconnaissance du caractère aggravant des violences et crimes à l’encontre des personnes LGBTQIA+ ;
  • Un accès facile et gratuit aux moyens de protection pour les FSF (digues dentaires et préservatifs internes) ainsi que des formations à destination des professionnel.les de la santé en ce qui concerne la prévention des IST pour les FSF.

…

La liste est non-exhaustive, et devra s’accompagner d’un travail de fond qui impliquera nécessairement un soutien des représentant·es politiques au travail des associations LGBTQIA+. Par ailleurs, maintenir et améliorer la position progressiste de la Belgique en matière de droits des personnes LGBTQIA+ n’ira pas sans la poursuite et l’approfondissement du travail transversal d’information des personnes de la société civile, d’éducation des jeunes publics (notamment en généralisant l’EVRAS – qui n’a été ajouté que pour les 6e primaires et 4e secondaire – et sa sensibilisation aux thématiques LGBTQIA+) et de formation de tous les secteurs professionnels (enseignement, soins de santé, entreprises, services publics, etc.) aux réalités des personnes LGBTQIA+.

À l’aube du 17 mai 2023, plus que jamais, nous demandons des moyens pour pérenniser nos efforts et construire un modèle de société inclusive et égalitaire.

Prisme asbl

CONTACT PRESSE

Charline RENARD (elle/elle - she/ther)
Chargée de plaidoyer