“Bi+Equal”: naissance de la première plateforme européenne dédiée aux personnes bi+

La toute première structure bi+ à l’échelle européenne vient de voir le jour ! Le projet BI+Equal, financé par la Commission européenne pour deux ans, met en lumière la communauté bi+, trop longtemps sous-représentée dans les espaces institutionnels et militants européens. Ce projet a vu le jour grâce à la force collective des associations néerlandaises et françaises “BI+Nederland” et “Spectrum”. Son ambition est de fédérer, de renforcer et de faire rayonner les initiatives bi+ dans toute l’Europe, en créant une organisation au service des personnes bi/pan/bi+.

Cette initiative répond à un constat : l’absence criante d’une structure dédiée aux réalités bi+ en Europe.  

L’idée :  

Visibiliser les enjeux bi+ : santé mentale, visibilité, discriminations, besoins spécifiques, etc., trop souvent dans l’ombre dans les politiques publiques et dans les mouvements LGBTQIA+.  Une étude approfondie est en cours de réalisation par la plateforme sur les expériences, défis et besoins des personnes bi+ d’Europe.  

Le plus de cette plateforme :  

Sa forme, ses missions et son fonctionnement seront définis collectivement par celleux qui rejoignent le processus afin de défendre les besoins, les droits et les victoires de toutes les personnes bi+, dans toute leur diversité, leurs identités et réalités spécifiques.

Les trois grands objectifs du projet :  

  1. Cartographier et comprendre les besoins bi+ en Europe
  2. Renforcer les compétences et les échanges via des formations, des opportunités d’apprentissage mutuel, des rencontres en ligne/en présentiel, etc.  
  3. Créer collectivement une future entité légale bi+ européenne

Et en Belgique francophone ?  

Le collectif “Bi Pan Liège” établit les mêmes constats et déplore que les personnes bi et/ou pan font face à des discriminations spécifiques, y compris parfois au sein même de la communauté LGBTQIA+.  

Si tu as envie de rejoindre le collectif, n’hésite pas à pousser la porte de la Maison Arc-en-Ciel de Liège ! Iels y organisent des groupes de parole, des activités et assurent une safer space pour toustes !

Du côté de Bruxelles, il y a le collectif « Bi/Pan Bruxelles » qui organise des activités du même genre ! Retrouve leur actualité sur Instagram : @bi_pan_bxl

Sources :  

Retour