AXE

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Éducation et formation

Valorisation financière et renforcement des initiatives d’éducation, de formation et de sensibilisation à destination des jeunes et des professionnel·le·s de santé, du secteur de l’éducation et de l’accueil.


Environnement scolaire et secteur jeunesse

1. Interventions EVRAS: augmenter le nombre minimum d’heures EVRAS obligatoires en y incorporant structurellement les thématiques LGBTQIA+ ;
2. Renforcement des subventions structurelles des initiatives d’intervention scolaire et des secteurs jeunesse ;
3. Financement de campagnes de communication et de sensibilisations aux thématiques LGBTQIA+ régulières à destination des jeunes et des étudiant·e·s ;
4. Éducation au décryptage médiatique à destination des jeunes publics en partenariat avec des organisations spécialisées, en ce compris le décryptage des rhétoriques LGBTQIA+phobes (homophobes, transphobes, “anti-genre”, etc.).

Formations professionnelles continues

De façon générale, nous souhaitons que les questions liées à l’orientation sexuelle et/ou affective, aux identités/ex- pressions de genre et aux caractéristiques sexuées soient intégrées dans l’ensemble des formations, de façon transversale (sciences humaines, sciences de l’éducation, médecine, droit, économie, sciences appliquées, etc...) selon une stratégie d’equality mainstreaming (1) :


1. Professionnel·le·s de l’enseignement et de la jeunesse: formation des enseignant·e·s, éducateur·ice·s, assistant·e·s sociaux·les et animateur·ice·s aux thématiques LGBTQIA+ afin de :

• favoriser l’inclusion et la sécurité des jeunes concerné·e·s à l’école et dans les secteurs jeunesse ;
• faire en sorte qu’iels incorporent la lutte contre les discriminations liées aux orientations sexuelle et/ou affective, aux
identités et expressions de genre dans leurs contenus éducatifs.


2. Corps médical et maisons médicales: incorporer aux cursus académiques de médecine les thématiques LGBTQIA+ afin de former les futur·e·s médecins aux besoins spécifiques de ces publics et d’assurer aux personnes LGBTQIA+ un contact médical compréhensif, sécurisant et pertinent ;

3. Professionnel·le·s de la santé mentale: favoriser la formation des thérapeutes et les sensibiliser dès les études aux thématiques LGBTQIA+ pour élargir l’offre de soins thérapeutiques et en améliorer la compatibilité avec les réalités des personnes LGBTQIA+ ;


4. Police, avocature, magistrature et personnel carcéral: inclure dans leur formation la sensibilisation aux thématiques LGBTQIA+ afin :

• d’assurer un accueil safe des publics LGBTQIA+ lors de dépôts de plaintes en généralisant la mise en place de policier·e·s référent·e·s LGBTQIA+ dans les différentes zones de police du territoire (2) ;
• d’offrir aux personnes LGBTQIA+ une défense juridique adéquate et éclairée ;
• de stimuler l’intégration par les magistrat·e·s des spécificités des violences liées à l’orientation sexuelle et/ou affective,
aux identités/expressions de genre et aux caractéristiques sexuées dans les jugements rendus ;
• de garantir des conditions carcérales préservées de violences liées à l’orientation sexuelle et/ou affective, aux
identités/expressions de genre et aux caractéristiques sexuées.


5. Personnel de maisons de repos : sensibilisation aux réalités vécues par les personnes LGBTQIA+ du3ème et 4ème âge et à l’isolement renforcé dont elles peuvent être victimes (rupture familiale, absence d’enfants, invisibilisation, etc.).

LIENS UTILES

(1) « Equality mainstreaming » est un concept transversal visant à intégrer les questions de genre à tous les processus politiques et sociaux plutôt que de l’isoler comme une thématique distincte. Sources

(2) Sur le modèle des Maisons Arc-en-Ciel de Liège et de Verviers ayant établi despartenariats de confiance afin de garantir à leurs publics LGBTQIA+ un accueil bienveillant et une prise en charge adéquate de leurs plaintes.