Liège Pride

Liège Pride ASBL

Rue Hors-Château 7 à 4000 Liège

Depuis les émeutes du Stonewall Inn en 1969 à New York, de nombreuses marches commémorent tous les ans cette rébellion contre l'oppression policière de l'époque, d'abord aux Etats-Unis, puis un peu partout dans le monde.

Avec le temps, ces manifestations sont devenues des occasions de célébrer la diversité et de lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et le genre. Peu à peu, un agenda de revendications politiques s'est imposé dans les messages de ce que nous appelons depuis des Pride. Une parade (marche des fiertés en France), des concerts et activités ludiques et militantes, conjuguées à des revendications politiques, voici ce que nous pouvons voir fleurir partout en Europe et dans le monde entre les mois de mai et de septembre.

La Belgique n'est pas en reste. Les Villes de Bruxelles et d'Anvers célèbrent elles aussi chaque année la diversité et ces événements ont acquis au fil du temps un succès massif : près de 120.000 personnes déambulent désormais dans les rues de ces villes pour clamer haut et fort leur droit d'exister. La fierté a remplacé la honte.

A ce jour, de nombreuses initiatives existent en Wallonie mais aucune n'a l'ampleur des prides bruxelloises ou anversoises.

C'est pourquoi, à l'automne 2022, une poignée de Liégeois et de Liégeoises se sont rassemblé·es pour se poser cette question : pourquoi, 50 ans après les émeutes de Stonewall, la Cité ardente ne célèbre-t-elle pas aussi sa diversité et sa fière volonté d'un bien vivre ensemble avec une grande marches des fiertés qui se donne les mêmes ambitions que les autres métropoles ?

L'asbl Liège Pride a été créée fin octobre 2022 avec l'ambition de se hisser au rang des grandes métropoles qui sont fières de leur diversité.

Depuis, des contacts ont été pris avec le secteur associatif (Maison Arc-en-Ciel de Liège, Fédération Prisme, Transpédégouine) et avec des commerçants friendly pour travailler ensemble à la réussite de cet événement.

Liège Pride ASBL a rejoint la Fédération Prisme en juin 2023.

Première édition de la Liège Pride : 23, 24 et 25 août 2024.

Liège Pride

Liège Pride ASBL

Rue Hors-Château 7 à 4000 Liège

Liège Pride ASBL a rejoint la Fédération Prisme en juin 2023.

Première édition de la Liège Pride : 23, 24 et 25 août 2024.