Intersex Belgium

Site webContact
Icône FacebookIcône Instagram

À propos

INTERSEX BELGIUM est un collectif indépendant créé par des personnes concernées, expertes de leur propre vécu, dont l'objectif collaboratif est de témoigner, de sensibiliser et d’informer la société sur les thématiques liées à la communauté inter*.

Le terme "intersexe"

Il s’emploie pour décrire une large gamme de variations corporelles. Celles-ci peuvent être apparentes à la naissance ou n'apparaître que plus tard, à la puberté, mais pas que.

Certaines variations peuvent aussi ne présenter aucun signe extérieurement visible. D'après les experts internationaux

La prévalence d'intersexuations représenterait entre 0,05 % et 1,7% maximum de la population mondiale. Les 1,7% représentent les personnes ayant des traits intersexes. Le 0,05 % représente des cas rares d'intersexuation mais dont on entend beaucoup parler publiquement. Il s'agit des cas où les organes génitaux externes du nouveau-né sont identifiés comme "ambigus" car ils semblent sous-développés, mal formés ou ne pas être clairement masculin ou féminin.

Un corps différent ? Des droits différents ?

Est-ce une raison, selon vous, pour que les enfants et les adultes intersexes soient stigmatisés ou reçoivent des traitements médicaux et/ou chirurgicaux pour être conformes à des attentes ?

Pensez-vous qu'en subissant des violations de leurs droits humains élémentaires, leur intégrité physique et mentale serait malmenée voire fracturée ?

Savez-vous que n'importe qui a le droit à l'intégrité corporelle, à la non-discrimination, à l'égalité de traitement et au droit ne pas être soumis à la torture ou à de mauvais traitements ?

Savez-vous que la médecine prend un certain pouvoir, à un certain moment, sur tout un chacun et que le consementement éclairé est rarement demandé et/ou consenti ?

Leurs objectifs

Nous promouvons les droits de l'homme et l'autonomie corporelle.

Nos objectifs sont d'aider à créer une société réellement plus inclusive où les corps intersexes ne seront plus stigmatisés et où leurs droits, en tant qu'humain comme les autres, soient reconnus et respectés.

Nous nous engageons dans des activités de plaidoyer et de renforcement de la communauté, au niveau national et international. En partenariat avec l'ONG StopIGM.org, nous avons été les seuls co-rapporteurs et signataires des rapports à l'ONU, ayant établi et dénoncé les traitements réservés aux personnes intersexes, en Belgique.

Nous fournissons des informations en collaboration avec de nombreux autres partenaires et témoignons de notre vécu au travers de projections audio-visuelles, de conférences et autres évents où nous sommes conviés.

Intersex Belgium

sylviane@intersex-belgium.be (Sylviane Lacroix)

thierry@intersex-belgium.be (Thierry Bosman)

lespointssurlesi@intersex-belgium.be (Pénélope)

www.intersexbelgium.be

Site webContact
Icône FacebookIcône Instagram

À propos

Le terme "intersexe"

Un corps différent ? Des droits différents ?

Leurs objectifs

Nous promouvons les droits de l'homme et l'autonomie corporelle.