Fiertés Namuroises

Rue Eugène Hambursin 13

5000 Namur

info@fiertesnamuroises.be

En 2007, le Centre Gay et Lesbien Namurois (C.G.L.N.) ouvre ses portes sous l’impulsion de la Région Wallonne et de quelques bénévoles ; le C.G.L.N. se veut discret, agréable et ouvert à toute personne à la recherche d’informations particulières sur les thématiques L.G.B.T. Les activités y sont nombreuses et proposent une interactivité intéressante entre le public et le milieu associatif namurois. A cette époque, quatre associations (Tels Quels, Tels Quels jeunes, Tandem et CHEN) collaborent au sein du centre.

En 2009, une première édition de « La journée des Fiertés Namuroises » est le résultat d’une initiative privée regroupant les différentes associations du C.G.L.N., Arc-en-Ciel Wallonie et divers organismes publics.

En 2010, l’A.S.B.L. « Les Fiertés namuroises » est créée et s’intègre au sein du C.G.L.N. (devenu en 2015, la Maison Arc-en-ciel de Namur) avec pour objectif principal de renouveler chaque année l’évènement « La journée des Fiertés Namuroises ».

En 2011, l’événement est reconnu comme premier événement gay officiel namurois et ne cesse, depuis, de prendre de l’ampleur.

En 2013, suite à un renouvellement du conseil d’administration et à l’accueil de nombreux bénévoles, l’A.S.B.L. redéfinit ses objectifs et décide d'accroitre le nombre d'activités proposées ; un Tea Dance sera alors organisé 6 dimanches par an. Le souhait de l’A.S.B.L. est d’amplifier la visibilité de l'événement annuel et de transformer celui-ci en journée de célébration des différences au niveau régional.

En 2017, un village associatif partagé avec toutes les Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie est créé sur la place d’Armes à Namur, une soirée de clôture est animée pour les deux marraines de l’évènement et un concert de Typh BARROW est proposé aux participants ; cette 10ème édition rencontre un vif succès en regroupant 5000 visiteurs.

La Journée des Fiertés Namuroises, qui est et reste l’événement phare de leur association, s’est au fil des ans étendu à des activités diverses tout au long de l’année afin d’élargir la portée des objectifs poursuivis ; c’est ainsi que les Apéros des Fiertés ont vu le jour tous les 3ème jeudi du mois depuis 2019 et que le rythme du Tea Dance des Fiertés a été porté à une fois par mois avant l’apparition de la pandémie.

Leurs objectifs et missions:

Depuis la fin des années 1990, de nombreuses revendications émanant des milieux associatifs L.G.B.T.Q.I.A+ ont été rencontrées en Belgique: cohabitation légale, mariage, protection contre les discriminations, adoption, etc…

Malgré ces avancements, force est de constater que si les thématiques LGBTQIA+ restent une question purement théorique, d’éthique ou de droit, peu de gens en font un problème ; dès que celle-ci devient visible et que les personnes LGBQTQIA+ s’affichent, il s’avère que de nombreuses personnes ont encore du mal à l’accepter. Pour ces raisons, il faut sans relâche œuvrer à la création d’un climat ouvert laissant la place aux différences afin de valoriser celles-ci en sensibilisant et en informant la population, en démystifiant les questions liées à l’orientation sexuelle et les questions de genre, et ce afin de faire évoluer les mentalités sur du long terme. A ce jour, de nombreux stéréotypes et préjugés existent encore et continuent à produire (voire à justifier) des situations discriminantes.

En région wallonne, la « Journée des Fiertés » permet d’offrir une plus grande visibilité et une opportunité d’aller à la rencontre du public en vue de sensibiliser et d’informer sur ces thématiques ; leurs activités sont devenues une vitrine pour toutes les associations partenaires œuvrant pour la diversité des orientations sexuelles et d’identité de genre.

Leurs actions:

• Tous les ans, le premier week-end de mai, la Journée des Fiertés qui rassemble au sein d’un Village des Associations leurs nombreux partenaires (Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie, diverses associations LGBTQIA+ et autres)
  • Organisation tous les 3èmes jeudis du mois des « Apéros des Fiertés » à la MAC Namur
  • Organisation tous les 1ers dimanches du mois d’un « Tea Dance des Fiertés »
Fiertés Namuroises

Rue Eugène Hambursin 13

5000 Namur

info@fiertesnamuroises.be

Leurs objectifs et missions:

Leurs actions:

• Organisation tous les 1ers dimanches du mois d’un « Tea Dance des Fiertés »