Portrait : Small Luk

Le 8 novembre, nous célébrons la Journée Internationale de la solidarité et du souvenir inter*. A cette occasion, la Fédération Prisme présente cinq portraits. Ces portraits vous présentent cinq figures emblématiques du mouvement inter*.

Cinquième portrait de cette série : Small Luk

Small Luk, une figure éminente dans la lutte pour les droits des personnes inter*, a consacré sa vie à sensibiliser le public aux problèmes auxquels est confrontée la communauté intersexuée, à promouvoir les droits de ces individus, et à œuvrer pour mettre fin aux chirurgies génitales forcées et aux thérapies de conversion. Née avec un syndrome d'insensibilité partielle aux androgènes, Small Luk a enduré de nombreuses épreuves dès sa naissance, ce qui a forgé sa détermination à créer un monde plus équitable pour les personnes inter*.

Small Luk a été désignée comme étant de sexe masculin à sa naissance en raison de sa variation intersexuée. Les premières années de sa vie ont été marquées par une série d'opérations chirurgicales traumatiques destinées à modifier son apparence physique et à la faire correspondre aux normes sociales de l'époque. Entre l'âge de 8 et 13 ans, elle a subi plus de 20 interventions médicales, dont certaines ont échoué, causant d'immenses souffrances physiques et émotionnelles. Cela a conduit Luk à remettre en question ces procédures et à refuser toute intervention chirurgicale ultérieure, bravant ainsi les conventions médicales et sociales.

L'éducation a toujours été une priorité pour Small Luk malgré ces épreuves. Elle a persévéré dans ses études, obtenant des diplômes en travail social et en médecine traditionnelle chinoise. Sa détermination à élargir ses horizons l'a finalement conduite à décrocher une maîtrise en études de genre à l'Université chinoise de Hong Kong. De plus, Small Luk a dirigé une clinique de médecine holistique à Hong Kong, démontrant ainsi son engagement envers des approches de soins de santé alternatives.

Cependant, la carrière professionnelle de Small Luk n'est qu'une facette de son engagement envers les droits des personnes inter*. En 2011, elle a fondé l'organisation "Beyond Boundaries - Knowing and Concerns Intersex" (Au-delà des limites, connaissances et questions d'importance sur l'intersexuation). Cette organisation est devenue le fer de lance de la défense des droits des personnes inter*, travaillant inlassablement pour sensibiliser le public à leur existence et aux défis qu'ils affrontent. Parmi les objectifs clés de cette organisation figurent la lutte contre les chirurgies génitales forcées et les thérapies de conversion, ainsi que l'injonction vers le gouvernement de Hong Kong à éduquer le public sur les différentes formes d'intersexuation et à étendre les lois anti-discrimination pour inclure spécifiquement les personnes inter*.

L'activisme de Small Luk l'a également amenée à participer à des événements nationaux et internationaux, dont une réunion des Nations Unies en Thaïlande, où elle a plaidé en faveur des droits des personnes inter*. Elle a contribué à éclairer le monde sur les questions auxquelles la communauté intersexuée est confrontée, ouvrant la voie à une plus grande reconnaissance et à une protection accrue de leurs droits fondamentaux.

Petit à petit, Small Luk s'est imposée comme une militante dévouée, enracinée dans la lutte pour l'égalité des personnes inter*. Sa force de caractère, forgée par ses expériences personnelles, a eu un impact significatif dans la sensibilisation aux défis auxquels sont confrontées les personnes inter* et a contribué à faire progresser la lutte pour leurs droits. Small Luk est véritablement un modèle d'engagement et de persévérance, inspirant des générations de personnes à lutter pour un monde plus inclusif et équitable pour tous·tes.