BALIR

Rue Sainte-Marie 15

4000 Liège

info@balir.be

Les migrant·e·s LGBTQI+ qui ont fui leur pays d'origine pour arriver en Europe souffrent de difficultés d'adaptation à leur arrivée dans un pays étranger. Ils/elles sont confronté·e·s à un environnement LGBTQI+-phobe dans les centres de réfugié·e·s, ainsi qu'aux pressions de la solitude et de l'isolement.

BALIR est une association qui soutient les migrant·e·s LGBTQI+ vivant en Belgique. L'association a été reconnue par Arc-en-Ciel Wallonie en juillet 2020. Grâce au soutien financier d'EGIDES, BALIR s'est développée et a recruté officiellement des membres en mars 2021. Actuellement, l'association compte 143 membres provenant de 34 pays différents d'Afrique, d'Asie (principalement du Moyen-Orient), d'Amérique latine et d'Europe.

L'objectif principal de l'association est de créer un réseau de migrant·e·s LGBTQI+ en Belgique, de promouvoir la solidarité et de les aider à faire face aux difficultés et aux discriminations, ainsi que d'améliorer leur qualité de vie. Plus précisément, nous soutenons nos membres – pour la plupart des demandeur·euse·s de protection internationale (DPI) et des réfugié·e·s – dans leur procédure d'asile et leur intégration au sein de la société belge.

Valeurs BALIR

SOLIDARITÉ : nous sommes des individus appartenant à un groupe, unis par une même voix et une même force, qui se soutiennent mutuellement.

ÉGALITÉ : nous croyons à l'équité en matière de statut, de droits et d'opportunités – malgré nos différences.

LIBERTÉ : nous croyons à la liberté, en surmontant les restrictions et les discriminations.

FIERTÉ : nous sommes fiers d'être différents à notre manière.

Mission de BALIR

• Réunir les migrant·e·s LGBTQI+ en Belgique.
  • Soutenir les migrant·e·s LGBTQI+ en leur fournissant des conseils, des informations et des orientations sur leur procédure d'asile.
  • Promouvoir l'intégration des migrant·e·s LGBTQI+ dans la société belge.
  • Organiser des réunions accessibles en partenariat avec d'autres parties prenantes.
  • Lutter contre la discrimination et l'humiliation des DPI LGBTQI+ résidant dans les centres d'asile en Belgique.
  • Mettre en relation les DPI et les réfugiés LGBTQI+ par le biais d'un système de parrainage pour qu'ils se soutiennent mutuellement.
  • Créer une base de données d'interprètes LGBTQI+ au sein d'un réseau de bénévoles.
  • Améliorer les connaissances de la société belge, des professionnels et des autorités sur les enjeux relatifs aux migrant·e·s LGBTQI+ et renforcer leur prise de conscience quant à ceux-ci.
  • Collaborer avec d'autres associations et organisations pour atteindre nos objectifs.

Vision de BALIR

• Créer et renforcer un mouvement, uni par une même force et une même voix, en vue de persuader l'État belge de prendre des mesures spécifiques concernant les migrant·e·s LGBTQI+.
  • Améliorer la qualité de vie des migrants LGBTQI+ en Belgique.
  • Sensibiliser la société belge aux difficultés rencontrées par les migrants LGBTQI+.

Adhésion à BALIR

Les migrants LGBTQI+ qui séjournent en Belgique peuvent demander à devenir membres de l'association. Pour rejoindre BALIR, ces personnes peuvent remplir le formulaire d'adhésion disponible en anglais, français, néerlandais, espagnol, arabe et farsi. L'adhésion est gratuite et ne comporte aucun engagement ni aucune obligation. L’adhésion peut être annulée à tout moment.

Il suffit de télécharger et de remplir le formulaire d'adhésion et de le renvoyer par WhatsApp ou par e-mail. Si vous n'arrivez pas à remplir le formulaire pour une raison quelconque, contactez-nous et nous vous aiderons.

Actions de BALIR

Guichet d'aide et d'information

Le guichet d'aide et d'information est une plateforme visant à soutenir et aider les migrants LGBTQI+ dans leur procédure d'asile et leur processus d'intégration au sein de la société belge. Des informations utiles sont également présentées sur un site web spécifique (AIR = Arc-en-Ciel International Rainbow) destiné aux migrants LGBTQI+ et aux professionnels qui travaillent avec eux.

Réunions abordables et accessibles

Les réunions des membres sont soit générales, soit destinées à des groupes et sous-groupes spécifiques, principalement co-organisées par les Maisons Arc-en-Ciel de Charleroi, Liège, Namur, Ottignies, Verviers et Virton en région wallonne (Belgique). Ces réunions peuvent porter sur un sujet ou un événement spécifique, tout en abordant des thèmes intéressants et des activités variées. Les membres du conseil d'administration, choisis par les membres de l'association, participent à certaines réunions pour prendre des décisions sur des sujets et des préoccupations diverses.

Interprètes LGBTQI+-en toute confidentialité

Les membres bilingues et multilingues peuvent s'inscrire en tant que bénévoles dans une base de données d'interprètes LGBTQI+ en toute confidentialité. Ils viennent aider, si nécessaire, à interpréter les échanges avec un membre de la communauté.

Si vous maîtrisez au moins deux langues et souhaitez apporter votre aide en tant qu'interprète bénévole, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire d'interprète en anglais ou en français.

Système de parrainage

En vertu du principe de solidarité, les membres expérimentés (parrains) peuvent – dans le cadre d'un système de parrainage – apporter leur soutien, donner des conseils, partager leurs connaissances et leur expérience avec les nouveaux arrivants ou d'autres membres qui ont besoin d'aide (filleuls) pour s'intégrer dans la société belge ou poursuivre leur procédure d'asile.

Pour être parrain ou filleul, les membres peuvent télécharger et remplir le formulaire correspondant en anglais et en français.

BALIR

Rue Sainte-Marie 15

4000 Liège

info@balir.be

Valeurs BALIR

FIERTÉ : nous sommes fiers d'être différents à notre manière.

Mission de BALIR

• Réunir les migrant·e·s LGBTQI+ en Belgique.
  • Promouvoir l'intégration des migrant·e·s LGBTQI+ dans la société belge.

Vision de BALIR

• Améliorer la qualité de vie des migrants LGBTQI+ en Belgique.

Adhésion à BALIR

Actions de BALIR