Appel à candidatures: poste de coordination générale

PRISME engage un·e coordinateur·rice général·e

à temps plein, à durée indéterminée,

dans le cadre du programme Aide à la Promotion de l'Emploi de la Région wallonne

La fédération

Prisme est la Fédération wallonne LGBTQIA+. Elle regroupe des associations qui œuvrent quotidiennement en Wallonie pour la défense des droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres, Queer, Intersexes ainsi que toutes les personnes en dehors du spectre hétéronormatif, cisnormatif et endosexnormatif.

Prisme est une fédération d’associations wallonnes. Son Assemblée Générale compte 25 membres effectif·ve·s et rassemble des Maisons Arc-en-Ciel et des associations-membres.

Parmi nos missions principales, nous assurons :

• La coordination et la concertation des associations-membres ;
  • L’aide et le soutien aux associations-membres ;
  • La promotion de l’égalité des chances et du bien-être des personnes LGBTQIA+ ;
  • La lutte contre les discriminations et violences basées sur l’orientation sexuelle, l’identité/l’expression de genre et les caractéristiques sexuées (qu’elles soient réelles ou supposées) ;
  • La sensibilisation, l’information et la formation sur les questions LGBTQIA+ ;
  • La représentation de nos associations-membres auprès d’instances diverses (politiques, sociales, morales, religieuses, médiatiques…) ;
  • La création de liens et de partenariats avec d’autres organisations.

En sus de représenter et fédérer ces associations, Prisme mène des projets et actions à l'échelle de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ses bureaux se situent à Liège, Sainte-Marie, 15 et elle compte actuellement une équipe de 9 employé·es appelée à se développer à court terme (dont 6 sous sa coordination directe).

Plus d'information sur : www.federation-prisme.be

La fonction

La mission principale est d’assurer la coordination générale de l’ASBL (au niveau administratif, financier, et de la GRH) ;

• Suivre, gérer les comptes et budgets annuels de l’ASBL
  • Introduire, suivre et gérer des demandes de subvention
  • Assurer la pérennité et la stabilité financière et budgétaire de l’ASBL
  • Assurer et concevoir le développement de la Fédération ;
  • Proposer des évolutions stratégiques pour l’ASBL et le secteur LGBTQIA+ en Wallonie en concertation avec les secteur et les associations-membres ;
  • Gérer les ressources humaines de l’ASBL (coordination d’équipe, engagements, bien-être de l’équipe, RT) ;
  • Au besoin, représenter l’ASBL au niveau local (communal et provincial), régional, communautaire, fédéral et international auprès d’associations, de fédérations, d’administrations et d’autorités publiques.

Pour y parvenir, la coordination générale travaillera en bonne intelligence avec les membres du personnel ainsi qu’avec l’Organe d’Administration de la Fédération.

Les compétences

• Bonne connaissance des thématiques LGBTQIA+ ;
  • Bonne connaissance des réseaux et du secteur associatif LGBTQIA+ et de son fonctionnement ;
  • Capacités relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à prendre des initiatives et à gérer le stress ainsi que les imprévus ;
  • Expérience dans la gestion des ressources humaines ;
  • Accord avec les valeurs de la Fédération ;
  • Bonne capacité rédactionnelle, savoir rédiger des dossiers de demande de subsides et des rapports d’activités ;
  • Aisance en informatique et en nouvelles technologies de l’information ;
  • Une maîtrise d’Excel ;
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais (écrit et parlé) ;
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur, de dynamisme, d’assertivité, de polyvalence et de flexibilité ;
  • Aimer les responsabilités est un plus ;
  • Connaître et/ou avoir une expérience de travail dans une Fédération est un plus.

NB. Le poste est ouvert à toute personne, peu importe son niveau d’études.

Les conditions salariales

Barème 5 de la Commission paritaire 329.02.

L’engagement

Le processus de sélection sera réalisé en 4 phases :

1. Les candidatures (comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae) sont à adresser pour le 29 novembre 2022 (minuit) à Anna Devroye par courriel à l’adresse anna@federation-prisme.be
  2. Les personnes sélectionnées sur base de ce dossier seront invitées à un test écrit le vendredi 2 décembre 2022 dans les bureaux de l’ASBL
  3. Les personnes reprises dans la sélection finale seront invitées à un entretien oral le lundi 5 décembre 2022 dans les bureaux de l’ASBL
  4. Avant signature du contrat, une rencontre sera organisée avec les membres de l’équipe de Prisme

L’engagement est souhaité au 9 janvier 2023.