Offre d'emploi

Prisme engage un·e chargé·e de projet TQI (Trans*, Queer, Inter*)

À mi-temps, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de six mois, renouvelable.

Notre structure

Prisme est la fédération des associations LGBTQIA+ en Wallonie. Nous rassemblons les sept maisons Arc-en-Ciel et des associations qui œuvrent quotidiennement en Wallonie pour la défense des droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres, Queer, Intersexuées ainsi que toutes les personnes en dehors du spectre hétéronormatif, cisnormatif et endosexnormatif.

Parmi nos missions principales, nous assurons :

· L’aide et le soutien aux associations-membres, et leur mise en lien

· La promotion de l’égalité des chances et du bien-être des personnes LGBTQIA+

· La lutte contre les discriminations et violences basées sur l’orientation sexuelle, l’identité/l’expression de genre et les caractéristiques sexuées (qu’elles soient réelles ou supposées).

· La sensibilisation, l’information et la formation sur les questions LGBTQIA+.

· La représentation de nos associations-membres auprès d’instances diverses (politiques, sociales, morales, religieuses, médiatiques…).

· La création de liens et de partenariats avec d’autres organisations.

· Prisme mène également des projets et actions à l’échelle de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nos bureaux se situent à Liège (Rue Sainte-Marie, 15). Plus d’informations sur : www.federation-prisme.be

Tâches du/de la chargé·e de projet TQI

Dans le cadre du projet PraTIQ (Plateforme Régionale des Associations Trans*, Inter* et Queer), le/la chargé·e de projet aura pour mission la création de contenus pour le site web pratiq.be1, la gestion d’un répertoire de professionnel·le·s bienveillant·e·s (santé, bien-être…) envers les communautés TQI+, ainsi que la mise en relation les différentes associations travaillant avec les publics TQI+ (Trans*, Queer et Inter*). Le/la chargé·e de projet TQI+ sera sous la coordination de la responsable de notre pôle mouvement.

Plus précisément, voici les tâches qui seront confiées au/à la chargé·e de projet dans le cadre du projet praTIQ : · Créer l’arborescence et les contenus rédactionnels pour le site web pratiq.be, plus précisément pour la plateforme informative Inter*.

· Évaluer continuellement et mettre à jour les contenus existants déjà sur la plateforme.

· Développer et gérer la base de données de professionnel·le·s de la santé psychique, physique ou « bien-être », qui ont été recommandé·e·s par des personnes des communautés TQI+.

· Recevoir et traiter les demandes des personnes issues des communautés TQI+ en vue de les orienter vers les professionnel·le·s adéquat·es.

· Être en contact permanent avec les associations et groupes et personnes travaillant avec les publics TQI+.

· Contribuer au rayonnement de la plateforme auprès des communautés TQI+ et des personnes orbitant autour de ces communautés (professionnel·le·s, proches,…).

Par ailleurs, le/la chargé·e de projet aura la gestion de ces autres tâches :

· Contribuer ponctuellement aux activités de recherche et de plaidoyer politique en faveur des avancées des droits des personnes transgenres, queers et intersexuées en Belgique.

· Contribuer au développement de projets touchant aux questions TQI+ en Fédération Wallonie-Bruxelles.

· Animer des moments de rencontres, d’échanges et organiser des moments de formation pour les association, groupes et personnes travaillant avec les publics TQI+.

· Donner une plus grande visibilité à ces associations et au travail qu’elles fournissent au quotidien.

· Représenter Prisme (dans le cadre du mandat qui lui est confié·e par la responsable de notre pôle mouvement).

Profil

· Excellente connaissances des thématiques TQI+ et plus particulièrement des concepts et enjeux relatifs à la communauté Inter*

· Bonne connaissance des secteurs socioculturels et associatifs wallons

· Excellentes compétences rédactionnelles

· Esprit de synthèse, capacités de recherche et de vulgarisation

· Bonne maitrise des outils informatiques (Suite Microsoft Office)

· Capacité d’écoute, grande aisance relationnelle et sens de la communication

· Capacité à travailler en équipe

· Organisation, proactivité et autonomie

Une expérience de travail (rémunéré ou non) dans une structure associative active sur les questions LGBTQIA+ constitue un important atout.

À noter que nous cherchons une personne disponible pour une entrée en fonction le 17 juillet 2023.

Offre

Nous proposons un contrat à durée déterminée avec possibilité de renouvellement en fonction des financements disponibles et un régime de travail à mi-temps (19 heures/semaine).

Barème : 4.1 de la Commission paritaire 329.02

Procédure d’engagement

Les candidatures (comprenant un CV et une lettre de motivation) sont à adresser à Sandra GASPAR (elle) via l’adresse administration@federation-prisme.be jusqu’au vendredi 9 juin à 12h. Un contact téléphonique sera pris avec les personnes dont la candidature a été retenue afin de fixer avec elles un entretien. Les personnes dont la candidature n’a pas été retenues seront averties par courriel.

Retour